Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Evento se décline aussi en musique PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 07 Octobre 2011 00:27

Deux ministres pour une biennale. Evento 2011 a été inaugurée sous parapluies hier soir par Alain Juppé et le ministre de la culture Frédéric Mitterrand.

Deux heures plus tard, heureusement épargné par la pluie, le show dément de l’italien Pippo Delbono enflammait la façade du Grand Hôtel. Cette fois la biennale est donc bel et bien lancée : les expositions sont ouvertes, les chantiers des savoirs partagés fonctionnent. à partir d’aujourd’hui, la partie musicale d’Evento, confiée à Sound Res, va aussi pouvoir démarrer. Sound Res est un programme de résidences internationales pour artistes et musiciens. Une structure qui invite dans les lieux où elle s’installe des musiciens, certes peu connus du grand public, mais de grande stature. Ils donnent des concerts, animent des ateliers pour musiciens amateurs ou confirmés et participent à des animations pour tous. C’est ce qu’ils vont faire à Bordeaux pendant la durée d’Evento. Plusieurs événements participatifs originaux sont aussi prévus 

Ateliers et performances
C’est la partie la moins visible. Depuis hier et jusqu’à la fin d’Evento, les artistes de Sound Res animent des ateliers au conservatoire de Bordeaux, en vue de faire participer les élèves aux différents concerts prévus. Composition, guitare, contrebasse ou musique indienne sont notamment au programme. Des ateliers «fabrication d’instruments» ou «sound painting» sont aussi prévus pour tous publics au centre d’animation du Grand Parc. Pas très loin de là, et pour dix jours, la base sous-marine est transformée en un immense instrument de musique par David Sheppard, musicien et technicien du son, qui a investi les lieux (ouvert tous les jours 11h-20h). Régulièrement, d’autres artistes viendront mêler leurs sons et musiques à ceux de Sheppard pour des «performances sonores». Ce sera le cas ce soir et lundi à 19h.

Concerts et parades
Dans le cadre de Sound Res, l’ensemble de musique contemporaine «Bang on a Can» se produira dimanche au Rocher de Palmer (20h30, entrée libre mais résa conseillée). Le groupe jouera aussi en plein air «Music for airport live» de Brian Eno, demain soir à 20h sur la place André Meunier. Mais la plupart des rendez-vous musicaux proposés seront participatifs : l’objectif est d’y faire jouer aussi les Bordelais, musiciens ou pas. Ce sera le cas de la parade «Unsilent Bordeaux» qui quittera la place de la Bourse ce soir à 23h. Chacun est invité à amener son «ghetto blaster» (ces postes emblématiques de la culture hip hop) ou, à défaut, tout autre appareil émettant du son. On peut télécharger des fichiers sonores sur internet pour les diffuser pendant le défilé (evento2011.com). Le samedi 15, Sound Res proposera aussi une grande parade associant les fanfares de l’agglo, le conservatoire et les musiciens d’un jour qui auront fabriqué des instruments dans les ateliers. Elle partira de différents lieux de la ville, convergera au miroir d’eau puis prendra la direction du Grand Parc. C’est là que s’achèvera Evento dimanche 16. Les musiciens de Sound Res participeront à ce bouquet final en proposant un «concert vertical» : ils joueront depuis les fenêtres des appartements de la tour Mozart• Sophie Lemaire

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.