Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Cirque Engagé PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 20 Octobre 2011 10:32

C’est un drôle de cirque qui se produira ce soir et demain sur la scène du Carré de Saint-Médard en Jalles.

Celui de la compagnie australienne Acrobat, qui court le monde avec son spectacle «Propaganda». Lors de la présentation de sa saison 2011-2012, la directrice de la structure Carré/Colonnes Sylvie Violan n’avait pas caché sa joie d’avoir réussi à programmer chez elle cette drôle de famille au spectacle tellement atypique.

Anti-strass
Acrobat, c’est une famille australienne pur sucre : Simon Yates, Jo-Ann Lancaster et leurs enfants Grover et Fidel. Ce sont avant tout, en effet, des acrobates de très haut niveau qui enchaînent les numéros de corde, trapèze, bascule, vélo ou mât chinois. Sur cette base technique, ils ont bâti un univers dépouillé de tous les oripeaux habituellement liés au cirque. Ni strass, ni paillettes, ni fauves. Des décors épurés, des costumes basiques, des teintes sombres. A l’inverse, le spectacle est riche en messages politico-écolos incitant à l’émancipation du modèle dominant, individualiste et libéral. «Eteignez la télé», «faites du vélo», «faites ce que vous dites», proclament des affiches brandies sur scène. De la propagande, comme l’annonce le titre du spectacle, mais prétexte aux acrobaties les plus folles. Dans les arts du cirque, on a l’habitude des propositions décalées. Celle-ci est encore un peu plus que cela.•
Ce soir 19h30 et demain 20h au Carré, 16-21€. Navette gratuite demain au départ de la place Ravezies (départ à 19h45, retour 20 minutes après la fin du spectacle).

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.