Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Talitres s'installe au Rocher de Palmer PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 23 Octobre 2011 20:28

Le Rocher de Palmer accueille ce soir dans ses murs le label bordelais Talitres pour une nouvelle carte blanche musicale.

Après Rubik puis Stranded Horse en tout début d’année, le label indépendant fera jouer ce soir un autre des groupes phares de son catalogue, les Anglais de Flotation Toy Warning, ainsi que sa toute nouvelle recrue le groupe Maison Neuve. L’occasion de mettre en avant le travail de ce label qui, comme quelques autres solidement implantés à Bordeaux, travaillent en marge des grands courants de l’industrie de la musique.

Une trentaine d’artistes

Talitres est né en 2000 d’une reconversion professionnelle. Celle de Sean Bouchard, ingénieur agronome désireux de changer de vie et d’accomplir un vieux rêve : défendre et promouvoir la musique qu’il aime. Il créé donc Talitres et s’installe dans un bureau libre du n°12 place de la Victoire. Cet immeuble étroit abrite déjà Vicious Circle et les disques Aliénor (label Platinum Records). Les trois labels indépendants, structures fragiles dans une économie dominée par les majors et chahutée par l’évolution des modes de diffusion de la musique, trouvent dans cette proximité (puis dans la création de la Feppia, fédération des éditeurs phonographiques indépendants d’Aquitaine) le moyen de mutualiser un certain nombre d’outils et de partager leurs expériences. Sean Bouchard parvient à convaincre de premiers artistes anglo-saxons, comme Elk City, de s’en remettre à lui pour le marché français. D’autres suivent au fil des ans : Kim Novak, Idaho, Emily Jane White, the Appartments, the Walkmen, Stranded Horse... Aujourd’hui Talitres affiche une trentaine d’artistes à son catalogue. La structure est toujours fragile mais a su diversifier ses activités (booking et édition) et rester fidèle à ses valeurs sans dévier de sa ligne artistique. «Je recherche l’honnêteté artistique plus qu’une musique capable de passer en radio ou de plaire aux chroniqueurs de Télérama», explique Sean Bouchard. On peut placer Flotation Toy Warning dans cette catégorie, tant les membres de ce groupe anglais agissent à contre-courant du fonctionnement classique et du rythme de l’industrie du disque. Après un premier album très bien accueilli qui leur a donné une certaine aura («Bluffer’s guide to the flight deck», en 2004) les Anglais auraient pu surfer sur la vague. Au contraire, ils ont disparu des écrans radars pendant 6 ans. Il travaillent actuellement à un deuxième album qui devrait sortir... dieu sait quand ! « C’est un groupe qui prend son temps », sourit Sean Bouchard. Euphémisme :
les Anglais sont perfectionnistes au possible, quitte à se faire très rares. En attendant l’album, un 45T est sorti en avril et le groupe fait une petite tournée française qui passera donc ce soir par le Rocher de Palmer. Une occasion à ne pas manquer d’entendre en live leur musique pop plutôt hypnotique et planante. « J’aime une certaine pop assez sucrée, explique Sean Bouchard. Mais suis aussi en recherche de "coups de cutter". C’est ce que j’ai trouvé chez Maison Neuve : une pop sucrée mais fragile, toute en déchirures.» Premier groupe français du label, mais aux influences musicales largement anglo-saxonnes, Maison Neuve est un jeune quatuor parisien qui a sorti son premier album «Joan» fin septembre. à découvrir aussi ce soir.• Sophie Lemaire

A 20h30, 10-12€.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.