Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La vie rêvée des crane angels PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 03 Novembre 2011 22:31

Mickaël, alias Mr Crâne, chef de file de la «chorale pop»  bordelaise Crane Angels, le reconnaît en souriant : «on risque d’être un peu invasif ces prochains temps». Le groupe sera ce soir en concert au Krakatoa pour présenter son premier album («Le Sylphide de Brighton») puis demain soir à la Rock School Barbey dans le cadre des auditions régionales du Printemps de Bourges.

En parallèle, les «anges» qui composent la formation (12 personnes, aux dernières estimations) volent aussi de leurs propres ailes. Botibol, Petit Fantôme (qui joue aussi dans le groupe François and the Atlas Mountain), JC Satan, Père Dodubadoum ou Mr Crâne lui-même, tous ces noms sont connus des habitués des scènes locales. Certains commencent même à prendre un bel envol, avec sorties d’albums et diffusions média à la clé. Alors oui, on risque bien d’entendre parler souvent de la grande famille des Crâne Angels, armada de jeunes talents locaux réunis derrière la bannière d’un collectif créé il y a cinq ans, baptisé Iceberg.

«De la pop faite par des rockeurs»
En voila un qui porte bien son nom. Regroupement de musiciens et de dessinateurs-graphistes dont les univers et les pratiques se croisent et s’associent en fonction des projets menés par les uns et les autres, Iceberg est un assemblage de grosses personnalités artistiques mais pense avant tout collectif, affirme Mr Crâne (qui en a un tatoué sur le bras). Que l’un des membres soit mis en lumière, et il y a de grandes chances que les autres soient d’une façon ou d’une autre associés à l’aventure. En ce moment, la pointe émergée de l’Iceberg semble donc s’appeler Crane Angels. « Nous avions chacun nos projets personnels, parfois assez pointus ou lourds en logistique, et on a eu envie de se retrouver ensemble sur un truc tout simple : guitare-chant. De six nous sommes passés à 12 et au fil du temps ce projet à but récréatif est devenu le projet majeur pour la plupart d’entre nous.» Porté depuis le début de l’année par le label Animal Factory, Crane Angels a enchaîné les concerts et enregistré ce premier album (dont le graphisme a été confié à un membre du collectif Iceberg, LL cool Jo). Etonnamment, malgré le nombre et la diversité des univers portés par ces artistes (Botibol fait plutôt du folk, Petit Fantôme de la chanson, JC Satan du rock garage etc), le collectif fonctionne. Le résultat de ces grands écarts donne une musique pop sucrée et pêchue avec des choeurs à la Beach Boys (la comparaison s’arrête là).
« C’est de la pop faite par des rockeurs. En fait, c’est une musique qu’aucun d’entre nous ne ferait chacun de son côté », constate Mickaël. Voila qui laisserait craindre un mélange informe, un plus petit dénominateur commun musical bricolé comme un produit d’appel. Mais non, les Crane Angels tiennent clairement la route. «On a tous de grosses personnalités, mais c’est ce projet qui aujourd’hui nous tient le plus à coeur, affirme Mickaël. On est contents de réussir à faire avancer cette aventure collective et à créer quelque chose ensemble. C’est une musique qui nous porte, qui s’appuie sur un spectre d’influences vaste et on aime l’idée de réussir à proposer une musique «pop», au sens noble du terme». Comme on ne se refait pas, les Crane Angels ont décidé de faire venir quelques amis ce soir au Krakatoa. La chorale pop sera accompagnée par «l’Armée des anges», groupe d’une cinquantaine de choristes-compagnons de route. Et dans le hall seront exposées des oeuvres des dessinateurs d’Iceberg. La pointe immergée.•         Sophie Lemaire


Ce soir au Krakatoa, 20h, Invitations à retirer à Total Heaven et au Krakatoa (ou par mail à programmation@krakatoa.org). Demain à Barbey, avec Les Barbises, Petit Fantôme, Botibol, Art Melody et Blastwave. à 21h, entrée libre.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.