Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

«Art Chartrons» trace sa route vers l’Afrique PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 10 Novembre 2011 07:30

Après l’art britannique en 2010, c’est vers l’Afrique que se tourne cette année le rendez-vous Arts Chartrons. Le parcours d’art contemporain, qui débute aujourd’hui pour dix jours, poursuit son développement et son enracinement dans le quartier.

Vingt-quatre lieux d’exposition sont associés à cette septième édition (ils n’étaient que douze pour la première), qui présentera gratuitement le travail d’une cinquantaine d’artistes. Le président de l’association Art Chartrons Francis Viguera ne cache d’ailleurs pas une certaine fierté d’avoir réussi à inscrire ce rendez-vous dans la durée. «On nous regarde souvent avec condescendance, mais nous poursuivons notre chemin ! Cette année il nous mène vers l’Afrique car nous avons décidé, comme l’an dernier, de nous appuyer sur l’histoire du quartier.»

La photo à l’honneur
La thématique africaine sera donc abordée de diverses façons, avec une large place accordée à la photographie : l’exposition «Vues d’Afrique» présentera le regard porté par cinq photographes africains sur leur pays (au Garage Moderne, à MC2a et à l’atelier JFP Leguit), «l’Afrique vue de Bordeaux» donnera la parole à un collectif éphémère de cinq artistes bordelais (au Hangar en Bois et au Garage Moderne) et «les photographes itinérants» présentera le travail mené par cinq photographes sur le continent africain (à Alinea33, Mensura, Quai du Maroc, Inkorp Novabox et Glob Théâtre). Plusieurs autres lieux d’exposition du quartier déclineront chacun à leur façon le thème de l’art africain : l’Atelier Christophe Conan accueillera par exemple des oeuvres de la galerie togolaise Alain Fassier, alors que la toute nouvelle Yellow Sand Galery se détournera pour quelques jours de l’art contemporain de la Caraïbe pour accueillir le sculpteur franco-béninois Niko. Enfin, d’autres lieux s’associeront à l’événement mais pas au thème : l’atelier de design textile Beatrice Millot présentera des photographies de Sophie Pawlak, la galerie MLS exposera les toiles de Marion Stille etc. Tout cela sera ponctué de temps forts, festifs et gratuits : concerts (notamment Afroguinguette en cloture le 20 novembre au Garage Moderne), rencontres avec des écrivains, projections ...
S’aventurer hors de la rue Notre-Dame
Pour coordonner ce foisonnement de lieux et de propositions, Art Chartrons reprend cette année le principe du parcours, voire du jeu de piste. Un parcours photographique est proposé dans le quartier (avec une visite commentée le 17 novembre) et un système de carte à tamponner récompense ceux qui ont visité les 24 sites.
« L’idée est d’inciter le public à découvrir d’autres lieux que ceux qu’il a l’habitude de fréquenter, indique Francis Viguera. C’est aussi de montrer que les Chartrons ne se limitent pas à la seule rue Notre-Dame et à ses antiquaires. Les Chartrons aujourd’hui nous mènent jusqu’à Bordeaux Nord, quartier en pleine mutation». C’est d’ailleurs dans ce secteur, au Garage Moderne, que sera donné ce soir le coup d’envoi officiel de cette septième édition (à 18h).• SL

Jusqu’au 20 novembre. www.artchartrons.com

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.