Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les nuits magiques : l’animation dans la lumière PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 30 Novembre 2011 01:24

Le cinéma béglais Le Festival portera particulièrement bien son nom jusqu’au 13 décembre, accueillant dans ses murs la 21e édition du festival Les Nuits Magiques. Comme chaque année, il présentera une sélection dense (une cinquantaine de films) de courts ou longs métrages d’animation pour tous publics.

Fabrice de la Rosa, directeur du cinéma et organisateur de la manifestation, poursuit là son travail de médiation autour d’un genre cinématographique encore trop souvent assimilé aux seuls dessins animés pour enfants. Ceux-ci seront présents en grand nombre, certes, pendant les Nuits Magiques (dont la fréquentation est composée à 50% de scolaires), mais la programmation ne néglige pour autant pas le public adulte.

Quatre compétitions
Les Nuits Magiques s’articulent autour de cinq sélections de court-métrages internationaux soumises au vote du public : humour adulte, fantastique, curiosités, inclassables ou jeune public. Chacune regroupe une dizaine de films projetés ensemble à quatre reprises pendant la quinzaine et les spectateurs sont invités à désigner leur lauréat à l’issue de chaque séance. Outre ce Prix du public, trois autres compétitions sont organisées (prix du jeune public, prix des collégiens et lycéens et prix des scolaires). Parallèlement, le festival présente quelques long-métrages hors compétition : Colorful (ados/adultes), Redline (ados/adultes), Plague Dogs (ados/adultes) et Le tableau (tout public). Ce dernier, réalisé par Jean-François Laguioni, raconte les aventures des personnages d’un tableau inachevé où co-existent trois castes : les Toupins, les Pafinis et les Reufs (à peine esquissés). 

Programmes spéciaux
Enfin, les Nuits Magiques concoctent aussi pour leur public des rendez-vous thématiques spéciaux : un focus sur le cinéma espagnol (avec le long métrage Chico et Rita et une sélection de courts-métrages), un hommage à Paul Grimault (projection de la Table Tournante) et à Tex Avery (deux selections de dessins animés), les trente ans de Marlou films ou Ciné-Pitchoux (programme de courts-métrages pour les 3-6 ans).Environ 8000 personnes ont participé l’an dernier à cette quinzaine animée.•
Sophie Lemaire

Les Nuits Magiques, du 30 novembe au 13 décembre au cinéma Le Festival (Bègles). Programme et tarifs sur www.lesnuitsmagiques.fr

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.