Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

L’opéra met casse-noisette au pied de son sapin PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 11 Décembre 2011 23:09

La programmation de Noël de l’Opéra de Bordeaux ne remportera certes pas cette année la palme de l’originalité, mais elle l’assure déjà d’un joli succès. C’est le grand ballet classique Casse-Noisette qui a été choisi pour accompagner les fêtes de fin d’année bordelaises au fil de 16 représentations (la première aura lieu demain soir) qui affichent déjà toutes complet. Ce conte de Noël - l’histoire est celle de deux enfants qui se voient offrir par leur oncle trois automates et une étrange poupée en bois dont la grande bouche fait office de casse-noisette - est présenté dans une version chorégraphiée et mise en scène par Charles Jude peu après son arrivée à la direction du Ballet de l’Opéra de Bordeaux en 1996.

Tchaïkovski, Hoffmann, Dumas et Petipa
«Casse-Noisette» est l’un des ballets cultes du répertoire classique associant la musique célèbre de Piotr Ilitch Tchaïkovski au récit inspiré d’un conte d’Hoffmann, « Casse-noisette et le Roi des souris», adapté par Alexandre Dumas. La chorégraphie de Charles Jude présente une succession de tableaux inspirée de la version de Lev Ivanov (1892), elle-même basée sur les indications du chorégraphe Marius Petipa. Elle fait une large place au rêve et à l’imaginaire tout en multipliant les clins d’oeil aux aventures de Tintin ! La direction musicale de l’Orchestre Nationale de Bordeaux Aquitaine sera assurée par le chef Britannique Dominic Wheeler.•


Du 13 au 31 décembre, 8-55€. www.opera-bordeaux.com

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.