Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le Sud à bras ouverts : 15 films à découvrir aux Rencontres du cinéma latino-américain PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 10 Mars 2015 06:00

Un pied de chaque côté de l’Atlantique, l’association FAL33 revient chaque année avec son grand temps fort, les Rencontres du cinéma latino-américain. La 32e édition démarre ce soir au Jean-Eustache de Pessac.


 

Sept jours à jouer la carte du rapprochement des peuples, le credo de FAL33, à grands renforts d’avant-premières, de fictions rares, de docs en compétition... 
« L’accessibilité à un cinéma méconnu », en version originale, évidemment, avec quelques invités de marque dont le Salvadorien naturalisé mexicain José Luis Valle, auteur coup sur coup de deux longs-métrages coups de poing primés partout, « Workers » et « Las Búsquedas » – ce dernier sera à voir jeudi à 21h, en sa présence.

Autre grand film, celui d’ouverture donné ce mardi soir à 20h (après les petits fours à 19h), « Mateo », de la Colombienne María Gamboa, une histoire de jeune sortant de la spirale des violences mafieuses par... le théâtre. « Matar a un hombre », d’Alejandro Fernández Almandras, une histoire de vengeance (comme « Las Búsquedas ») à la chilienne cette fois, Grand Prix du Sundance 2014. Ou encore « El Mudo », un thriller péruvien de Daniel et Diego Vega, à voir juste après la remise des prix, dimanche.


Oui, parce qu’il y a des prix, dans le domaine du documentaire cette fois : à la fois le public et un jury étudiant sont chargés de distinguer l’un des cinq documentaires indépendants de cinq pays différents. Où, là encore, on retrouvera quelques inclinations typiquement très marquées dans le regard des Sud-Américains : la fibre sociale, la résistance face à la violence, l’autoritarisme, les droits de l’Homme et de la nature bafoués... Plusieurs projections verront la venue des équipes de films.


Enfin, qui dit festival latino dit fiesta, et celui-ci ne fera pas exception : samedi soir, on ira du tango de José Mosalini à la cumbia de Rumba de Calle, avec en prime des démos de zumba, des initiations au tango, et IRB aux platines. • SLJ



Tarif : 5,50-8€ (carte 5 séances non nominative 27,50€). lesrencontresduclam.wix.com/cinelatino

 

Photo : Maintes fois primé à l’étranger, « Mateo » de María Gamboa, à découvrir en ouverture ce mardi soir © Carlos Saavedra / Diafragma

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.