Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Qui es-tu, David Bowie ? On a testé pour vous l'expo Bowie... au cinéma PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 11 Mars 2015 06:00

L’expo « Bowie Is » dont tout le monde parle vaut-elle un saut à Paris ? Oui. Mais la voir dans un fauteuil en compagnie d’experts de l’icône pop, ça vaut le détour également, et moins loin : une expérience à vivre jeudi soir au Gaumont Talence.


 

 

 

Qui est vraiment David Bowie ? Les 300 000 visiteurs du Victoria & Albert Museum de Londres se sont forcément posé la question en sillonnant l’exposition dédiée à l’icône de la pop. Depuis une semaine et jusqu’au 31 mai prochain, elle pose ses valises à la Philharmonie de Paris. Au Gaumont Talence, avec Pathé Live, c’est la visite de l’expo londonienne – autant dire la même – qui sera proposée. Une visite filmée sous toutes les coutures commentée par Victoria Broackes, la commissaire du Victoria & Albert Museum, et Geoffrey Marsh, son conservateur. 1h40 d’images et de sons qui feront le bonheur des amateurs.



Insaisissable

Difficile pourtant de faire le tour du personnage. Musicien, peintre, acteur… Cet artiste aux multiples facettes s’est d’abord forgé dans la banlieue de Londres. Persuadé qu’il allait devenir célèbre, le jeune David Bowie a conservé tous ses brouillons, ses dessins et ses ébauches. En tout, plus de 75 000 objets sont aujourd’hui stockés à New York. Parmi eux, 300 ont servi à l’exposition. 


À mi-chemin entre la visite guidée et le documentaire (à la caméra, Hamish Hamilton, qui a filmé des lives de U2 ou des Stones, ou l’ouverture des J.O. de Londres), le film explique et retrace les différentes influences qui ont mené l’artiste à ce qu’il est devenu. Le milieu social dans lequel il a baigné, les chanteurs qui l’ont inspiré, les films, les livres, la drogue et la religion... David Bowie est à la fois multiple et unique.

Dans cette exposition rythmée et musicale, les différentes périodes de la vie de David Bowie sont passées au crible et analysées grâce aux indices qu’il a pu laisser. Ses textes griffonnés, ses croquis, ses costumes et même ses peintures. Une visite entrecoupée de témoignages de personnes qu’il a pu côtoyer ou inspirer : le créateur Kansai Yamamoto, le chanteur Jarvis Cocker (Pulp) ou l’écrivain Christopher Frayling.



L’icône d’une génération

Dès ses débuts il y a 40 ans, David Bowie représentait à lui seul la révolution pop. Son style androgyne, son maquillage, ses coiffures… Tout était nouveau pour cette Angleterre conservatrice. La visite guidée de l’exposition fait la part belle aux 60 costumes qui ont marqué son histoire, de Ziggy Stardust à Halloween Jack. 


Elle laisse aussi la parole aux visiteurs, aux fans de la première heure. Des admirateurs venus apprécier la genèse des tubes « Space Oddity », « Changes » ou « Heroes ». « C’est comme si l’on se promenait dans la tête de David Bowie, analyse justement une visiteuse. Une exposition et une visite filmée à son image. Colorée, visuelle et musicale. Un artiste insaisissable qui a défié les conventions, qui a modifié les codes, et inspiré une génération toute entière. » •

Tristan Baudenaille-Pessotto

Demain jeudi, 20h, 12€, et également lundi 1er juin. www.cinemasgaumontpathe.com 

Photo : L’expo fait la part belle aux costumes, vidéos et documents d’époque conservés dès ses débuts par Bowie. Les explications sont données par la conservatrice et de nombreux invités. Courtesy David Bowie Archive © Victoria and Albert Museum, London

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.