Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

“Bisou”, écho de Smac PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 17 Mars 2015 06:00

À force de s’entendre répondre « Smac, comme bisou ? », la Smac d’agglomération bordelaise a décidé d’en jouer pour créer sa publication et parler musiques pour toutes les oreilles. 


 

Oui, parce qu’en réalité, SMAC n’est autre que l’acronyme de “Scène de musiques actuelles”, les salles labellisées par l’État pour favoriser la découverte musicale et dynamiser la scène locale – entre autres missions. Et, fait unique en France, l’agglo bordelaise en compte quatre : la Rock School Barbey, le Krakatoa de Mérignac, le Rocher de Palmer à Cenon et Rock et Chanson à Talence.

Pas forcément facile de communiquer sur ce qui, de l’extérieur, peut paraître nébuleux. Alors la Smac d’agglo a décidé de prendre le contrepied. « “Bisou”, ça sonne assez immédiat, souligne Marie Le Moal, la coordinatrice de la Smac d’agglo. Une référence à la fois rigolote et universelle, qui reflète bien l’image qu’on veut donner des 4 lieux en disant “viens ça va être cool !”, et le ton qu’on a voulu donner au magazine : une façon naturelle de parler de la musique telle qu’elle s’insère dans le quotidien des gens, loin de parler aux seuls pros du secteur. » 


Au sommaire de ce premier numéro (gratuit), un peu de sérieux avec un dossier sur les parcours scolaires, des news et un agenda complet des concerts, et beaucoup de légèreté, que ce soit pour parler rock et coiffure, revenir sur le concert le plus fort du monde ou interviewer un groupe comme Cockpit à toute berzingue. Il y a même un test et une carte blanche délirante à Odezenne en forme de “poster détachable”.

Pour le lancer, la Smac a fait appel à une triplette de journalistes culture du cru et une graphiste de Riverside Press. À terme, « il a vocation à être ouvert puis transmis aux équipes des 4 lieux mais aussi à toutes les personnes du territoire intéressées par la musique », précise Marie Le Moal. On peut déjà y contribuer via le site www.smacdagglobx.org et Facebook. • 



3 “cocktails de printemps”
L’une des grandes réalisations de la Smac d’agglo depuis sa création il y a deux ans a été la mise en place d’une billetterie commune. Outre des frais de loc’ moins chers, elle permet de proposer des “pass concerts” passant par les quatre lieux. Trois sont au rendez-vous ce printemps, avec 4 concerts pour 30€ (au lieu de 43 à 52€). Le premier s’échelonne du 26 mars au 17 avril avec John & The Volta et Be Quiet unplugged à Talence, suivis par Ewert & The Two Dragons au Rocher, Kid Wise à Barbey et Chapelier Fou au Kraka. Tous sont à découvrir et à réserver sur le site de la Smac d’agglo

Photo : Un premier numéro à dégoter dans « toutes les bonnes crèmeries », comme on dit © Smac d’agglomération bordelaise

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.