Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Supersonique Colonie PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 08 Mars 2012 04:04

Marvin, Papier Tigre, Pneu et Electric Electric : la crême de la scène noise hexagonale est réunie ce soir à la Rock School Barbey pour «La Colonie de vacances». Mais pas pour une classique succession de concerts, non. Pour un grand concert unique en quadriphonie.

 

Oui, vous avez bien lu, tous en même temps, et sur quatre scènes différentes, avec le public au centre. Un dispositif scénique hors-normes, imaginé il y a maintenant deux ans : «Cela fait de nombreuses années qu’on se connaît bien, avec les autres groupes, pour avoir tourné avec eux, détaille Éric Pasquereau, le chanteur des Nantais de Papier Tigre (photo en Une). Mais on n’avait encore jamais joué ensemble. Et un soir, au dernier Rayon frais, le festival d’art contemporain de Tours, un ami artiste m’a suggéré cette idée-là. C’est parti de là, et les autres ont embrayé tout de suite.»

Ainsi est né le projet «La Colonie de vacances», qui a incité les quatre groupes à explorer plus avant les répertoires des autres pour élaborer une forme de jeu collectif. Au fil des expérimentations, les façons d’intervenir sur les morceaux des autres, les niveaux des instruments de chacun se sont affinés pour aboutir à une véritable quadriphonie. Et même à des compositions originales. «On est 11 musiciens en tout, avec deux ou trois membres dans chaque. Il a donc fallu adopter un mode d’écriture spécifique à la quadriphonie, sur un mode démocratique, avec toujours la porte ouverte aux idées des autres.» Avec déjà 9 dates au compteur, le set est désormais bien rodé avec d’excellents retours. «Même de gens qui ne sont pas particulièrement portés sur le son noise. En fait, on ne nous dit pas que c’était un bon concert ou un mauvais concert, on nous parle surtout d’un ressenti, d’une expérience.»

Si vous êtes prêts à l’immersion sonique totale,  autant vous prévenir tout de suite : la salle de la Rock School, une fois préparée pour l’arrivée de la Colonie, perd une sacrée partie de sa capacité. Alors mieux vaut réserver ou arriver tôt. À bon entendeur... • SLJ

Ce soir, à 21h, 13-16€. Tél. 05 56 33 66 00.
«Recreation», le troisième album de Papier Tigre vient tout juste de sortir lundi chez Africantape & Murailles Music. Écoute et commande sur papiertigre.com

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.