Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le festival Bulles en Hauts de Garonne à l'assaut du Rocher à Cenon ce week-end PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 20 Mars 2015 06:00

Cette année, c’est par la case Rocher de Palmer, à Cenon, que passe le festival de BD de la Rive droite Bulles en Hauts de Garonne. Rendez-vous demain et dimanche en compagnie d’auteurs qui savent aussi se donner en spectacle.


 

Porté par l’asso Passage à l’Art, qui a ses quartiers dans les murs du Château Brignon à Carbon-Blanc, le festival est soutenu par les quatre communes du GPV, le Grand Projet des Villes de la Rive droite, ce qui explique qu’il passe tour à tour de Bassens à Lormont, de Floirac à Cenon, ville étape de cette 14e édition placée sous le signe du voyage. 


Mais tout itinérante soit-elle, la manifestation n’en reste pas moins bien posée sur ses fondamentaux : expos, ateliers et spectacles viennent chaque fois agrémenter la visite au-delà des incontournables rencontres et dédicaces avec la trentaine d’auteurs invités. Parmi ces derniers, en tête, parrainage et signature de l’affiche oblige, le Rémois Sylvain Savoia, bien connu pour sa série « Nomad », qui aura à ses côtés sa complice à la ville comme à la bulle Sowa Marzena, tout juste sortie de trois mois de résidence au Château Brignon. Ensemble, ils ont réalisé la série « Marzi » sur la jeunesse d’icelle dans la Pologne communiste. 


Autres “têtes de gondole” notables, les Belges Flore Balthazar et Jean-Luc Cornette remarqués pour leur ouvrage sur « Frida Kahlo », le Franco-Péruvien Rudy Ortiz (« Madeleine, une femme libre »), la blogueuse illustratrice qui monte Lucile Gomez et Damour, dessinateur, entre autres de « Pinkerton ». 



“Bordeaux Connection”

On ne vantera jamais assez la qualité de la scène BD bordelaise mais sa venue en force cette année est sans nul doute un signe de sa vivacité et de son actualité effervescente. Une bonne partie de la “Bordeaux Connection” a en effet répondu présent : pêle-mêle, Hervé Bourhis, Denis Vierge, Johanna Schipper, Olivier Deloye, Sol Hess et Laureline Mattiussi, Marion Duclos, Nicolas Detant, Bruno Loth ou Julien Mariolle (« Yul ») venu en voisin de Libourne. 


Sans oublier le trio de choc de l’Atelier Flambant neuf, j’ai nommé Alfred (Fauve d’or 2014 à Angoulême, faut-il le rappeler), Richard Guérineau et Régis Lejonc. Tandis que leur expo commune « Sur la tête de ma mort » court encore jusqu’au 13 avril à la librairie La Mauvaise Réputation (19, rue des Argentiers à Bordeaux), tous trois vont être bien mis à contribution tout le week-end : Lejonc expose ses « Contes et voyages » rassemblant 20 ans d’illustrations, Alfred montre à nouveau « Italiques », l’expo phare du festival Regard 9 de l’asso 9-33 l’an dernier (notre édition du 19 mai 2014), sorte de prolongement de l’album primé en Charente « Come Prima » – un album décliné aussi en concert dessiné sur les riffs rock de Splendor In The Grass demain à 19h30 (entrée libre, réservation possible au 05 56 74 80 00). Et le trio au complet innove en s’associant avec Patrick Labesse et son oreille voyageuse pour une sieste musicale dessinée, demain à 15h (à réserver aujourd’hui au plus tard à patrick.labesse@lerocherdepalmer.fr).


Pour les plus jeunes, on retrouvera demain le grand ami d’Alfred, Olivier Ka (ensemble, ils avaient eu le Prix du public à Angoulême en 2006 pour « Pourquoi j’ai tué Pierre »), pour des lectures illustrées en direct par Mattiussi et Duclos avec Sol Hess à la musique. Mais aussi les chansonnettes de Julie et Archie demain, les contes de Mahalia Cailleaux et le théâtre drolatique de la Cie du Réfectoire dimanche. Servez-leur le tout sur un lit d’ateliers – linogravure avec Spig, sérigraphie avec Les Mains Sales... – et faites-les participer à la grande fresque collective : après ça, c’est sûr, ils ne voudront plus rentrer dans leur case. • SLJ

Entrée libre. Programme détaillé sur www.chateaubrignon.fr 

Photo : Deux expos, un concert dessiné, une sieste musicale dessinée, plus les signatures : Richard Guérineau, Régis Lejonc et Alfred, de l’Atelier Flambant neuf, n’auront pas le temps de s’ennuyer. © Éric Audebert

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.