Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Rive droite, les bulles gonflent à vue d’oeil PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 21 Mars 2012 03:43

Chaque année, la programmation de Bulles en Hauts de Garonne s’étoffe davantage et, d’un simple salon il y a 10 ans, l’événement prend de plus l’allure d’un véritable festival.

Il semble bel et bien révolu le temps où la manifestation se résumait essentiellement à un salon classique. «On a fait en sorte, petit à petit, d’aller au-delà de la seule dédicace, explique Jérôme Muzard, le directeur artistique de Bulles en Hauts de Garonne. Cela fait quatre ans maintenant que nous multiplions les animations. L’idée est de satisfaire les fans de BD qui recherchent la dédicace tout en essayant d’intéresser à la bande dessinée des gens pas nécessairement attirés par cet art.» Les amateurs devraient trouver leur compte de livres – avec la librairie BD Fugue Café et trois libraires d’occasion – et d’auteurs en signature, avec une bonne cinquantaine de dessinateurs et de scénaristes présents au rendez-vous. «Pour moitié, des Bordelais, Girondins et autres Aquitains qui ont une actualité éditoriale. Pour l’autre moitié, des auteurs de tout l’Hexagone et de nombreux étrangers. Cela permet de renouveler les invités à 80 % chaque année», précise Jérôme Muzard.

Invités de marque

Parmi les grands noms de cette édition, Ken Dahl, une figure de la scène «graphic novel» (roman graphique) new-yorkaise, dont L’Employé du Moi vient de publier l’excellent «Monsters», et dont la venue à Floirac marque le premier passage dans notre pays. Autre oiseau rare, l’Allemand Arne Bellstorf, auteur d’un remarqué «Baby’s In Black» sur les jeunes années des Beatles, sorti chez Sarbacane. Également de la partie, l’Italien Davide Calli ainsi que les Belges Renaud Dillies et Max De Radiguès, sélectionné cette année à Angoulême pour son «Pendant ce temps à White River Junction» (Six Pieds sous terre). Ce dernier vient d’ailleurs de bénéficier, tout comme Sylvain Rivaud alias Lepithec – le papa de «José Lapin» –, d’une résidence de création de trois mois dans un appartement de Bassens mis à disposition par Passage à l’Art, l’association qui pilote Bulles en Hauts de Garonne. Tous deux restitueront leur travail dans une exposition qui jouxtera celle de la collection jeunesse Mamut 3+, des éditions barcelonaises Bang, et celle des scolaires des cinq villes de la Rive droite (Floirac, Lormont, Cenon, Bassens et Carbon-Blanc) qui ont suivi plusieurs mois durant les Parcours BD mis en place par l’association, auxquels pas moins de 14 auteurs professionnels ont participé.

«Angle différent»
Des nombreuses animations destinées à «découvrir les auteurs sous un angle différent» jalonneront le week-end. Des projections de la série animée «Wakfu» et de films de Winschluss, Felder et Cizo des Éditions Requins Marteaux, des démos de dessin de Reno («Aquablue») et de Vincent Perriot («Dog», «Belleville Story»), des rencontres, des ateliers graph, linogravure, numérique, fanzine... Enfin, cerise sur le festival, deux lectures par Laurent Rogero de la Cie Anamorphose : «Don Quichotte» avec au crayon Guillaume Trouillard, et le très beau «Le trop grand vide d’Alphonse Tabouret» mis en dessin par son auteur, Jérôme d’Aviau. De jolis moments en perspective. •

 

Sébastien Le Jeune

Samedi et dimanche, de 10h à 19h, à la Maison des savoirs partagés M270, 11, avenue Pierre-Curie, Floirac.
Accès Liane 10, arrêt Curie. Entrée libre.
Tél. 05 47 50 02 85. http://bd-bulles-garonne.fr

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.