Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Escale du livre : Premiers embruns PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 08 Avril 2015 06:00

Il flotte déjà en ville comme un parfum d’Escale du Livre : en amont de la 11e édition qui s’écrira ce week-end à Sainte-Croix, déjà, elle débarque hors les murs avec, en guise de mise en bouche, une poignée d’“avant-premières” croustillantes dès ce mercredi soir.


 

À bien y regarder, on se dit qu’on a bien fait de vous prévenir que les places sont chères, tant pour ces “before” que pour les créations du week-end, prises d’assaut bien en amont de la manifestation. Complets déjà le regard du Landais Jacques Sargos sur Bordeaux “ville-monde” au travers de son dernier ouvrage sorti aux éditions Le Festin, au Musée des Arts déco, ou la lecture musicale et dessinée autour de textes de Jean-Pierre Vernant à l’Inox. 


Ce mercredi, des gens et un loup
Mais il reste de belles choses au programme de ces deux jours. À l’Inox, justement, le truculent Claude Bourgeyx rejoint ce soir la comédienne Anne Dupré pour une immersion dans l’univers bigarré du dernier livre de l’auteur, « Des Gens comme ça » (21h, 4€, réservation obligatoire au 05 56 10 10 10). Et avant cela, une rencontre en images avec la paire Alfred-Régis Lejonc, qui retrouveront à 18h à la bibliothèque Flora-Tristan leurs quatre acolytes – Carole Chaix, Marc Daniau, Claire Franek et Henri Meunier – avec lesquels ils avaient créé l’expo à six mains « Loup ? », dont on verra les planches originales. Là, c’est gratuit et sans réservation.

Jeudi, 1968, de la BD à toutes les sauces et un esprit libre
Seule autre avant-première à réserver (gratuite, même numéro), la rencontre, demain à 18h30 à la Villa 88, avec Anne Wiazemsky, autour de son « Un An après » (Gallimard), où l’ex-Madame Godard finit de dérouler la pelote de ses jeunes années avec celle-ci, ô combien symbolique : 1968. Tout un programme.
 Autre grand témoin de son temps, Baudoin, demain à l’Utopia (20h30, 4€), avec le documentaire « Edmond, un portrait de Baudoin », en présence de ce grand monsieur considéré comme un pionnier de la BD contemporaine – (re)lire « Couma acò » !

Dessin, encore : pour les petits, Henri Meunier et ses contes-“comptes” à 18h à la librairie Au Petit Chaperon rouge (avenue Thiers), et pour les grands, Alfred, Lejonc, Guérinaud, plus Olivier Ka, l’Atelier Flambant Neuf plus qu’au complet à 19h pour une performance qui s’annonce aussi hors-normes que leur sublime expo « Sur la tête de ma mort » à la Mauvaise Réputation (19, rue des Argentiers).


Enfin, l’Italien Erri de Luca ramènera tout le monde à Sainte-Croix pour une réflexion sur la liberté d’expression dans le sillage de son engagé « La Parole contraire », à 21h au TnBA. • SLJ 


Pensez à réserver aussi pour les créations du week-end qui restent ! Notamment, les créations musicales et les événements BD et jeunesse, très courus (pour certains déjà complets). Tous sont sur www.escaledulivre.com 

Photo : Régis Lejonc est en rencontre collective ce soir à Belcier et en performance avec tout Flambant Neuf demain à la Mauvaise Réputation © Régis Lejonc

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.