Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

En avant, marges ! La 16e édition de Cinémarges commence ce mardi PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 13 Avril 2015 06:00

Comme chaque année, la communauté queer & friendly – gays, lesbiennes, bi, trans et sympathisants – s’offre une belle vitrine avec le festival Cinémarges. Dès demain et toute la semaine, un rendez-vous ouvert, vivifiant, espace de fête autant que de réflexion.


 

Signe de l’ouverture de cette manifestation aussi là pour parler de liberté et de tolérance, son aspect incontournable depuis bon nombre d’années, sortie qu’elle est du seul cercle de l’Utopia pour vagabonder un peu partout en ville – et même à Pessac, pour le préambule demain au ciné Jean-Eustache, bien servi avec une petite sélection de courts et le cultissime « Polyester » de John Waters projeté en “odorama” ajoutant l’olfactif à la palette d’un film déjà bien bigarré.


Le coeur de l’événement reste tout de même dans l’enceinte du ciné de la place Ca-Ju, avec, de jeudi à dimanche, une bonne douzaine de longs-métrages articulés en deux grandes thématiques, « Désir, désirs » et « Icônes queers ». Et une poignée d’entre eux seront l’occasion de rencontrer leur réalisateur – l’Anglais Anthony Hickling, de retour avec « Deep Breath » après avoir présenté l’an dernier son « Little Gay Boy », les artistes et vidéastes Véronique Aubouy (pour « Je suis Annemarie Schwarzenbach ») et Stéphane Gérard (pour « Rien n’oblige à répéter l’histoire »).

Des occasions aussi d’ouvrir la discussion voire le débat avec des universitaires sur des sujets, comme « les nouvelles utopies queer » (jeudi à l’université Bordeaux-Segalen), « les “Wonder Women” et Susan Sontag » (samedi à la bibliothèque Mériadeck) ou les « icônes queers et féministes » (vendredi à l’Utopia). Quelques séances seront aussi agrémentées de performances : AJ Dirtystein lors de la soirée d’ouverture à l’Utopia jeudi, et Caroline Lemignard, actuellement à l’affiche de la Boîte à jouer avec son clown-théâtre « Ni tout à fait la même », en prélude à la projection de « Paroles de king », le doc de Chriss Lag sur les drag kings, phénomène miroir des plus connues drag queens (dimanche 16h).


Performances et galettes dansantes

Pas de Cinémarges sans fêtes et soirées, évidemment. Outre le “before” demain à Pessac, trois soirs, trois lieux et trois ambiances bien différentes : mercredi une soirée “Mollat Underground” à l’I.Boat, entre expo, projections, performances et autre conférence gesticulée sur le thème « transgenre » ; jeudi après l’ouverture à l’Utopia on filera au Wunderbar retrouver Club Amour derrière les platines ; enfin, samedi nuit, la Boum de Cinémarges à l’Heretic proposée avec les amis de Bordeaux Rock, là encore avec de la galette dansante – les très indie Parisiens des soirées Popingays en tête. •


Sébastien Le Jeune

www.cinemarges.fr

Photo : En prélude demain à Pessac, l’extravagant « Polyester » en “odorama”. © Warner Bros. / Zed Distribution

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.