Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le Musée des Beaux-Arts prend les couleurs de l’Italie PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 06 Mai 2015 06:00

Ah, la botte italienne ! Ses paysages magiques ayant inspiré des générations de peintres, ses liens étroits entre artistes d’ici et de là-bas, l’influence majeure de l’école italienne... Autant de bonnes raisons pour que le musée des Beaux-Arts lui consacre dès demain son exposition d’été à la Galerie.


 

D’autant plus que le fonds du musée recèle en la matière de petits trésors, dont quelques chefs-d’oeuvre de l’école vénitienne – Titien, Véronèse... Pour cette nouvelle expo à voir jusqu’au 7 septembre, le musée reprend le principe qui lui avait fort bien réussi pendant les travaux : mettre en lumière une partie de ses collections par thématique, comme avec « Orientalismes » l’an dernier.

« Bordeaux-Italie, échanges et visions artistiques XVIIe-XXe siècle » s’étoffe en outre de prêts de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, dont le conservateur Emmanuel Schwartz viendra le 28 mai pour une conférence autour des artistes girondins et la « tentation italienne ». À réserver aussi dès à présent, un concert de notre déjà prestigieux ensemble Les Surprises, le 25 juin. •

Dès demain, à la Galerie des Beaux-Arts (place Colonel-Raynal), 11h-18h, sauf mardis et fériés, 3,50-6,50€.
Tél. 05 56 10 25 03 et www.musba-bordeaux.fr

Photo : Nombreux sont les artistes français à avoir ressenti “l’appel” de l’Italie, tel Henri Harpignies, qui y peignit en 1866 ce « Vésuve, vue prise depuis Sorrente ». © F. Deval / Musée des Beaux-Arts

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.