Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Des Toiles plein les yeux PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 17 Avril 2012 00:41

Entre sa sélection à la fois pointue et populaire, ses invités de marque et ses animations à foison, le programme des Toiles filantes, jusqu’à samedi à Pessac et ailleurs, annonce une 8e édition des plus réjouissantes.

Il suffit de jeter un oeil au programme de ce mardi au Cinéma Jean-Eustache pour s’en convaincre : à part le somptueux «L’Ours» de Jean-Jacques Annaud dont on ne se lasse pas (à 10h30), pas une séance qui ne soit accompagnée d’une animation*. Une lecture par l’équipe de la Médiathèque avant l’excellent «Les Trois Brigands» de Hayo Freitag (à 10h30), une présentation par Boris Barbiéri des «Aventures de Robin des Bois» – le “vrai”, celui de 1937 avec Errol Flynn (à 14h) –, un atelier peinture avec l’Arthothèque de Pessac en suivant le joli «Mia et le Migou» de Jacques-Rémy Girerd (avec la voix de Dany Boon, à 14h), une rencontre avec Andréa Kiss, la réalisatrice du «Mulot menteur», à l’issue de la projection (à 14h15), et une présentation des “acteurs” du film, les marionnettes des studios AB de Lettonie, après la séance de «Dans la forêt lointaine», une sélection de films courts (à 15h30).

Et tout le reste est à l’avenant ! On ne saurait trop vous conseiller de jeter un oeil attentif au programme complet sur le site du Jean-Eustache pour dénicher les belles propositions d’ateliers et d’animations : jeux, contes, maquillages, calligraphie, il y en a pour tous les goûts. Parmi les pépites, autour du moyen-métrage «Arbres» de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil – présent lui aussi –, les ateliers d’expression corporelle avec Marie Ducaté, de l’École des loisirs de Carignan (vendredi et samedi) et la balade nature aux côtés du conteur pyrénéen Lous Espinassous (demain à 14h).

«Coup de projecteur»
On le voit, le festival s’étoffe par rapport aux années précédentes, avec notamment bien plus d’invités : ceux déjà cités, mais aussi Pierre-Luc Granjon pour son «7, 8, 9, Boniface», Jean-François Laguionie, et sa scénariste Anik Le Ray pour leur «Tableau», et Jean-Philippe Salvadori, le producteur du «Mulot menteur».
«Ces rencontres sont aussi une bonne façon de montrer aux adultes que l’événement n’est pas réservé aux plus jeunes, insiste Anne-Claire Gascoin, la coordinatrice du festival. C’est une programmation filmique ambitieuse, plutôt art et essai, qui permet de donner un coup de projecteur à de beaux films qui peuvent être injustement passés inaperçus. Autant pour les enfants que pour les parents, c’est une occasion de voir d’autres films que ceux qu’ils voient d’habitude.»

Et le public pouvant aller à Pessac ne sera pas le seul à en profiter puisque, autre nouveauté, les Toiles étoileront grâce à un partenariat avec l’Association des cinémas de proximité de Gironde dans 7 salles du département (dont Blanquefort et Saint-Médard-en-Jalles), «avec pour chacune un film en compétition, un film dans la thématique de l’année, “Dans la forêt lointaine”, et une séance spéciale avec l’un de nos invités».

Demain, la soirée d’ouverture (à partir de 18h) donnera un joli programme autour des très poétiques films des Studios Folimage fondés par Granjon, ainsi qu’un inédit d’animation canadien, «Rose et Violette». Et pour la clôture samedi, à l’issue de la remise des Prix qui départageront les 7 films internationaux inédits en compétition, une autre avant-première, celle de «Leafie», un gros succès sud-coréen qui ne sortira en salle qu’en octobre et diffusé ce soir-là, faute de sous-titres, avec une interprétation en direct ! •

Sébastien Le Jeune

Tout le programme des séances, des ateliers et animations sur toilesfilantesjeunepublic.blogspot.fr
(*) Réservations pour les ateliers au 05 56 46 39 39.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.