Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le Rocher de Palmer au coeur d'une "diagonale du son" PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 12 Mai 2015 06:00

En pleins préparatifs du festival des Hauts de Garonne (du 9 au 17 juillet), le directeur du Rocher de Palmer, à Cenon, a tenu à présenter les voisins de “loin”, Musiques métisses à Angoulême et Jazzaldia à San Sebastián. À l’heure de passer à une Eurorégion géante, une invitation à élargir la focale. 


 

C’est que les deux – les trois, même – ont de belles choses à célébrer. 50 ans pour Jazzaldia – le deuxième plus ancien festival du genre –, 40 ans pour Musiques Métisses, et la dernière édition aux manettes pour l’historique Christian Mousset, fondateur du pionnier Jazz en France, son nom d’alors. Et qui pour prendre le relais à la programmation ? Patrick Duval, le directeur du Rocher/Musiques de Nuit – une succession logique quand on sait les appétances partagées des deux structures, logique aussi au regard du changement d’échelle prochain de la région Grand Sud-Ouest qui englobera désormais nos voisins charentais.

Le Rocher est-il appelé à devenir, au coeur du nouvel espace, une sorte de « trait d’union », pour reprendre les mots de la directrice de Musiques métisses, Véronique Appel ? L’avenir le dira – et Patrick Duval a déjà plein d’idées pour des collaborations futures, dans la droite ligne des plus de 20 ans d’échanges (d’artistes, de résidences, de rencontres) avec les deux festivals.


En attendant, pour laisser filer ses oreilles vers de nouveaux horizons, c’est le moment ou jamais. Une belle édition de Musiques Métisses du 22 au 24 mai où les têtes d’affiche (Tiken Jah Fakoly, Les Ambassadeurs, Akhénaton...) n’éclipsent pas la saveur de son village gratuit, entre concerts, expos et autres parenthèses littéraires – et une nuit blanche dimanche ! Une édition unique, du 22 au 26 juillet, pour Jazzaldia, d’ordinaire si pointu, avec quantité de concerts gratuits – Jimmy Cliff, Earth Wind & Fire, Greg Porter, Jamie Cullum en DJ set (!)... – et du lourd à pas trop cher – Dee Dee Bridgewater, les Norvégiens “remixeurs” du Punkt Festival ou le Bladerunner Trio de John Zorn ! •

Sébastien Le Jeune

www.musiques-metisses.com
www.heinekenjazzaldia.com

Photo : Les Ambassadeurs, reformation du groupe culte de Salif Keita, Cheick Tidiane Seck et Amadou Bagayoko (d’Amadou et Mariam), l’une des têtes d’affiche de Musiques Métisses à Angoulême, du 21 au 24 mai. © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.