Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Nuit des Musées : Faites le plein des sens ! PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 13 Mai 2015 06:00

Voir, sentir, goûter, toucher, entendre : pour sortir des visites balisées, la Nuit des musées proposera samedi une nocturne en forme de parcours sensoriel. Fil rouge, un “odorama”, des parfums à deviner en rapport à chacune des expos.


 

Pour cette déclinaison locale de ce grand rendez-vous national, on a pensé local, justement. Pour concevoir ce fil rouge, c’est Clémentine Humeau, installée à Bègles avec son studio de création de parfums sur mesure Les Olfactines, qui a été mise à contribution. Pour chacun des 12 musées participants, elle a imaginé des fragrances uniques, délivrées sur des marque-pages à collectionner. À chacun de deviner ensuite l’essence principale de chaque parfum – aidé s’il le faut par une petite énigme à résoudre. 


Pour sa ville de Bègles, qui fait son entrée dans la programmation officielle Nuit des Musées de la Ville de Bordeaux – Métropole oblige –, l’artiste-parfumeuse a même multiplié les interventions pour mieux rythmer la visite du Musée de la Création Franche et de ses deux expos en cours, Pol Jean et Catherine Dupire. De rythme, il ne manquera d’ailleurs pas tant le musée a choisi de jouer à fond la carte des sens : dégustations, musique folk et lectures avec Milos et ses Cocktail Bananas, reproductions d’oeuvres en 3D à toucher, signée l’atelier FabZat.



Tous azimuts

Le Musée d’Aquitaine n’est pas en reste côté animations tous azimuts. Outre les parfums, on pourra entendre l’accordéoniste Michel Macias à plusieurs reprises, faire des visites à la lampe-torche voire purement tactiles, dans le noir complet, ou assister aux démonstrations en costumes de Romains et ateliers de l’association Via Romana.

Idem au Jardin Botanique, à la Bastide, où la « soirée pyjama » (où vous pourrez venir habillé) ira de dégustations de tisanes avec les plantes du jardin en contes pour tous via des visites à la lampe-torche et un concert de Philippe Macherey et son ukulélé.


Ludique et tout public également, la proposition du Ciap, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, aussi baptisé Bordeaux Patrimoine mondial, place de la Bourse : des maquettes de Bordeaux à monter tous ensemble !


Dégustations – logique – au Musée du vin et du négoce de la rue Borie, énigmes au Musée des Douanes, découverte de pièces inédites au Musée des Compagnons du Tour de France, ateliers jeune public aux Beaux-Arts, jeux autour de l’expo « Odyssée » à Cap Sciences, réalisation collective d’une grande tapisserie de l’Aquitaine au Musée d’Ethnographie de la Victoire... Il y en aura pour tous les goûts.



Quatre nouvelles expos... et du tricot

Ce samedi marquera aussi le dernier soir où voir et surtout entendre les sculptures sonores monumentales du Suisse Zimoun à la Base sous-marine (sans animation particulière), le dernier aussi pour « L’Heure du souper » aux Arts déco. Où l’on pourra en revanche découvrir la nouvelle, consacrée à l’impressionnante collection de faïences de Jacques et Laurence Darrigade (qui ouvre aujourd’hui).


Last but not least, le CAPC en profitera pour inaugurer ses trois nouvelles expos. « Swallow » de la vidéaste Laure Prouvost, « Que sais-je ? » consacrée au livre et à l’édition d’artistes, et surtout « L’Éternel dans l’instant », l’hommage du musée à l’un de ses piliers historiques, l’architecte d’intérieur et designer Andrée Putman, disparue il y a deux ans. C’est elle qui a signé tout l’aménagement intérieur et le mobilier de l’Entrepôt Lainé, dont les fameux lampadaires que les filles (surtout) de Sew & Laine vont s’empresser d’habiller, avec d’éventuels visiteurs dégourdis, à coups de tricot fait main... ou à l’aide de leur “tricodeur”, le tricoteur numérique. • SLJ

De 18h à minuit, gratuit. www.bordeaux.fr 

Photo : Un parcours parfumé qu’on doit au nez de Clémentine Humeau. © Archives Guillaume Bonnaud - Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.