Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Musique, ça tourne ! Une nouvelle expo "transversale" à l'Espace 29 PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 19 Mai 2015 06:00

Hormis en bref, on n’en parle pas très souvent, de l’Espace 29. Gros plan sur son projet actuellement en cours, l’un de ses plus ambitieux : mettre le pied à l’étrier au studio graphique naissant Arcade Studio, avec six mois de résidence et trois expos collaboratives. La 2e ouvre ce mercredi soir avec la musicienne OK Lou.


 

C’est qu’il y a eu du mouvement, du côté du numéro 29 de la rue Fernand-Marin : à l’heure des 10 ans de l’Espace 29 – et des 20 ans de l’asso fondatrice A5bis –, le projet du lieu a été refondu pour en faire un véritable espace contemporain, d’expérimentation, de soutien à l’émergence avec un accent mis sur deux notions dans l’air du temps, le digital et la transversalité.


Avec son approche ouverte aux autres arts, le créateur du tout jeune Arcade Studio Thomas Macias a séduit l’Espace 29 plus que ne l’imaginait ce fan de l’endroit, « un lieu alternatif à la ligne engagée, comme il y en a trop peu » : en lieu et place de la traditionnelle résidence d’été qu’il guignait l’an dernier, le voilà bombardé pour six mois “directeur artistique” d’une série de trois collaborations en forme de carte blanche – façon pour lui de « poser l’identité du studio »... En échange de quelques prestations, comme le nouveau design du site Web du lieu. 


Après la plasticienne Annabelle Arlie, il a reçu cette fois-ci OK Lou, rencontrée dans la capitale au fil de ses pérégrinations entre sa Corrèze natale, Lyon et Paris. Dix jours où les deux artistes ont confronté leurs univers respectifs. Lui, toujours en quête d’une « innovation dans la manière de créer l’image » – et une équipe de huit pros de la vidéo est venue lui prêter main forte. Elle, poussant plus loin ses explorations entre violoncelle (étudié au conservatoire), voix et composition numérique, expérimentales « mais accessibles », précise-t-elle, « généreuses et souvent nostalgiques ». 
Le résultat, un EP et un clip à venir, et cet « espace sonore et visuel » à découvrir demain mercredi soir (19h30, entrée libre). •


Sébastien Le Jeune 


www.espace29.com 

Photo : Pour ce 2e volet, Thomas Macias d’Arcade Studio (à dr.) a créé un univers graphique et vidéo autour des musiques d’OK Lou (à g.). En creux, une réflexion sur les processus de création à deux. © Élise Argien

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.