Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Comment la mer prend l’homme : "Embarqué", une BD-reportage au coeur de la Marine PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 29 Mai 2015 06:00

Invité de cette nouvelle édition de Regard 9, le festival de création en bande dessinée de l’asso 9-33 (notre édition de mardi), Christian Cailleaux y décline des variations autour d’un thème cher à ses yeux : la mer. Son dernier album « Embarqué » plonge dans l’univers méconnu de la Marine nationale.

 

Dessinateur-navigateur, drôle de destin pour quelqu’un né en banlieue parisienne et ayant découvert les joies et les frissons de la haute mer sur le tard. Si l’homme avait montré par le passé sa fibre voyageuse – l’Afrique d’« Harmattan », l’Inde de « Tchaï Masala »... –, il a aussi su s’en démarquer quand le projet lui a paru séduisant, comme le « Prévert, inventeur » cosigné l’an dernier avec le Bordelais Hervé Bourhis au scénario. 


Et puis, un jour, le déclic. Venu d’une rencontre, comme souvent. Celle avec Bernard Giraudeau, un vrai loup de mer, qui va lui trousser le scénario d’un « R97 » pour lequel ils feront un tour du monde entier à bord de la « Jeanne d’Arc » et lui laisser celui des « Longues Traversées » publié de manière posthume. Giraudeau disparu, les vannes restaient béantes : « Cette rencontre m’avait ouvert les portes d’une communauté, celle de la Marine nationale, me laissant de si nombreuses questions que je les ai explorées depuis », explique l’auteur. 


Et le voilà donc « Embarqué » pour ce qui n’est pas un album de BD au sens classique du terme – “reportage graphique” lui siérait mieux. Depuis la formation des mousses jusqu’aux enjeux géopolitiques, Cailleaux brasse large, faisant quasiment le tour de la question. « Il y a tous les symboles du récit qui m’intéressent : cet antagonisme entre l’idée de l’aventure, de l’exotisme, de la découverte du monde et de son accomplissement personnel, et celui de la lourde institution militaire qui sert une cause dont seuls quelques théoriciens et hommes de pouvoir ont l’idée. »


Mêlant rencontres vécues, récits d’interventions et anecdotes du quotidien à bord avec des stats et entretiens avec des pontes de la Défense nationale, l’album atteint son but premier, être didactique. Multipliant styles, couleurs et techniques, l’auteur se fait plaisir, et nous avec. • 


Sébastien Le Jeune


Regard 9, cinq expos dont quatre signées Cailleaux, à voir jusqu’au 7 juin dont « La Terre est bleue » à l’Espace Saint-Rémi (tous les jours 10h-19h, entrée libre). Et des événements (performances et concerts dessinés, rencontres...) du 5 au 7 juin – pensez à réserver ! Détails sur www.rgrd9.com 

Christian Cailleaux, « Embarqué » (Futuropolis), en vente à la Fnac, 24€


Photo : « Embarqué », un ouvrage aussi réussi graphiquement qu’il est didactique © Christian Cailleaux / Futuropolis

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.