Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La Base sous-marine, plus grand toit-jardin en ville... à admirer et à visiter ! PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 02 Juin 2015 06:00

Perchés à 20 mètres au-dessus du sol, les 4,3 hectares du toit de la Base sous-marine recèlent des richesses insoupçonnées. À partir de vendredi, l’expo “grande soeur” de celle du Jardin botanique s’y doublera d’une possibilité, très rare, de monter et visiter cet étonnant écosystème. 


 

« Jardin dévoilé de la Base sous-marine », c’est son nom, donnera à voir l’ensemble des travaux des artistes à qui la Base a confié cette exploration naturaliste de ses toits. En tout, quelque 200 clichés de cette nature reprenant ses droits sur le faîte de ce gigantesque blockhaus, à la faveur de graines apportées par les oiseaux ou le vent.


Un véritable écosystème, fait de mousses dans les trous de bombe, de plantes prenant racine dans la moindre anfractuosité du béton... capté par l’oeil de cinq photographes. Anthony Rojo, donc (lire par ailleurs), mais aussi la Bordelaise fascinée par la notion d’identité du territoire Sabine Delcour, le Blanquefortais grand fidèle de la Base Jean-Claude Princiaux, le Biarrot Kepa “Zigor” Akixo, également sculpteur et poète, et enfin le Parisien François Sagnes, le seul à avoir fait le pari du noir et blanc, obtenant des rendus proches de la gravure qu’il affectionne (photo). 


Mais, outre cette exposition à voir gratuitement jusqu’au 14 juillet, ce temps fort de la Base sous-marine s’accompagnera d’une possibilité rarissime, celle de visiter ces fameux toits et découvrir ce surprenant environnement. Des visites d’environ trois quarts d’heure avec un médiateur, par petits groupes d’une vingtaine de personnes munies de casques (fournis). Deux remarques : primo, ces visites sont interdites aux mineurs, et le port de chaussures plates est chaudement recommandé, tant pour les toits que pour gravir l’escalier de 103 marches qui y mène. Secundo, leur rareté les rend déjà très courues et on ne saurait trop vous conseiller de réserver dès à présent. • SLJ


Du 5 juin au 14 juillet, expo tous les jours, 13h30-19h, gratuit ; visites tous les jours, un départ par heure de 13h30 à 17h30, 4€.
Résa : 05 56 79 39 56 ou 05 56 11 11 50. www.bordeaux.fr

Photo : © François Sagnes

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.