Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Opéra 2012-2013: l’Auditorium change la donne PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 24 Mai 2012 01:23

Adieu, Palais des sports ! Bonjour Auditorium ! L’inauguration du nouvel équipement bouleverse la programmation d’une saison 2012-2013 encore à compléter, mais qui s’annonce d’ores et déjà enrichie et séduisante.

«Une nouvelle ère musicale à Bordeaux.» C’est rien moins ce qu’attend le directeur musical et artistique de l’ONBA Kwamé Ryan avec l’inauguration de l’Auditorium en janvier 2013 (lire plus bas). «La saison 2011-2012 a déjà été couronnée de succès, s’est réjoui Dominique Ducassou, adjoint au maire en charge de la culture et président du conseil d’administration de l’Opéra, avec un taux de remplissage de 96% des 180 000 places proposées, une augmentation de 7% des abonnements et quelque 7 000 nouveaux foyers qui ont acheté au moins une place, témoignant d’un renouvellement constant des publics.» Et aussi avec l’accueil très chaleureux réservé à des spectacles tels «Gershwin Tempo» ou les nouvelles productions lyriques, telles «Alcina», «MacBeth» ou «Les Enfants terribles». L’ouverture, en cours d’année, de l’Auditorium avec ses 1 400 places va permettre de faire passer l’offre de billetterie à 194 000 places (soit 20% de hausse) – et même 210 000 si l’on tient compte des spectacles jeune public.

Lyrique et ballet au Grand-Théâtre
Dans l’attente de sa nouvelle “maison”, l’ONBA investira le Grand-Théâtre début octobre pour un cycle Brahms de huit concerts où seront données notamment l’ensemble des symphonies du compositeur-phare de l’époque romantique. Mais la salle de la place de la Comédie, qui sera à terme dévolue au lyrique et au ballet, débutera donc sa saison par un opéra, et non des moindres puisqu’il s’agit du «Barbier de Séville» de Rossini, produit par la même équipe que celle du grand succès 2010-2011 «L’Italienne à Alger». Une des cinq nouvelles productions sur les sept spectacles que comptera la saison lyrique, parmi lesquelles «Slutchaï – Faits divers» du Franco-Argentin Oscar Strasnoy, une création mondiale dans le cadre de Novart (qui verra également la venue du génie du piano Ivo Pogorelich, et du chorégraphe Benjamin Millepied et sa compagnie L.A. Dance Project accompagnés par Proxima Centauri pour un hommage à John Cage), et les «Dialogues des Carmélites» de Poulenc en février, deuxième mise en scène de la soprane Mireille Delunsch, artiste associée cette saison. Au rang des reprises, on reverra fin juin «La Flûte enchantée» de Mozart, point d’orgue d’un focus perlé tout au long de l’année intitulé «Mozart Fever».

 

Du côté du Ballet, Charles Jude a choisi de reprendre trois pièces qu’on n’a pas eu l’occasion de voir depuis longtemps : «Giselle» (création 1997) en octobre, «La Belle au bois dormant» (2000) en décembre et «Coppélia» (1999) fin juin. Les nouveautés, il faudra aller les chercher du côté de la 4e édition de «Quatre Tendances» en mars, avec deux créations mondiales de Claude Brumachon et d’Itzik Galili.

Une foule d’invités de marque
Enfin, la saison brillera aussi par la qualité de ses invités. En danse, toujours, les Brésiliens du Grupo Corpo en décembre, Anne Teresa De Keersmaeker et sa Cie Rosas – qui donneront en janvier le diptyque «En Atendant» et «Cesena» sur des airs d’ars subtilior, forme musicale polyphonique du XIVe siècle – et Vincent Dumestre fin mars pour un Carnaval baroque qui mêlera cirque, musique et danse. Côté musique, outre Jordi Savall et Pierre Boulez (lire par ailleurs), on notera la venue de l’Amsterdam Baroque Orchestra and Choir dirigé par Ton Koopman qui donnera notamment la très rare Messe de minuit de Charpentier, celle de la merveilleuse contralto Nathalie Stutzmann et son ensemble Orfeo 55, et la création mondiale de «Pithos» de Max de Wardner par Kwamé Ryan avec le percussionniste Colin Currie. •
Sébastien Le Jeune


L’Auditorium, enfin !

«Impatience», «tant attendu» : ces mots étaient sur toutes les lèvres, hier, lors de la présentation de la nouvelle saison de l’Opéra, quand il s’agissait d’évoquer l’ouverture prochaine de l’Auditorium, cours Clémenceau. Chapeauté par la structure Opéra, le lieu deviendra d’ici à la fin de l’année la “résidence” permanente de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, qui délaisse dès à présent un Palais des sports appelé à retrouver sa vocation initiale. L’Auditorium conçu par l’architecte féru de musique Michel Pétuaud-Létang accueillera à l’avenir l’ensemble de la programmation symphonique de l’ONBA, mais aussi, grâce à son acoustique voulue polyvalente, d’autres formes d’expression musicale : musique de chambre, quatuors, récitals de solistes, du baroque au contemporain, et même du jazz et des musiques du monde. «La période de janvier à juin sera très importante, insiste Charles Guivarch, administrateur artistique de l’ONBA, pour tester et donner à entendre tout ce qui pourra être produit dans l’Auditorium.»

Un point reste encore en suspens : la date précise où l’Orchestre pourra prendre pleinement possession du lieu, probablement fin octobre ou courant novembre. En tous les cas, la charnière 2012-2013 le verra s’enfermer «à huis clos pour 3 semaines pour préparer l’inauguration, un événement comme il n’y en a qu’une fois par siècle dans la vie d’un orchestre». Cette inauguration fera en effet l’objet de 8 journées de fête, de concerts et de surprises, du 10 au 20 janvier. La programmation complète de l’Auditorium ne sera communiquée qu’à la mi-novembre, mais parmi les temps forts, on peut déjà citer, en février, le concert de la “star” internationale du piano Lang Lang et la venue de l’Orchestre intercontemporain dirigé par Pierre Boulez lui-même, en mars, «Salomé» de Strauss avec Mireille Delunsch dans le rôle-titre et le récital de la célèbre soprane finlandaise Karita Mattila, et la venue à Bordeaux pour une résidence exceptionnelle de Jordi Savall, artiste majeur du baroque, qui donnera trois concerts du 21 au 25 mai.

Les formulaires d’abonnements sont disponibles dès aujourd’hui au guichet du Grand-Théâtre. Ceux des anciens abonnés seront enregistrés en priorité jusqu’au 12 juin. Tél. 05 56 00 85 95.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.