Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Gironde: 1000 scènes pour chanter et danser tout l’été PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 25 Mai 2012 02:02

La Gironde veut-elle nous rendre cigale ? Avec ses Scènes d’été, le Département sort une nouvelle fois le grand jeu en facilitant l’expression artistique tout l’été sur tout le territoire. «Suivez l’antilope !» souriait hier Isabelle Dexpert, vice-présidente en charge de la culture au Conseil général, en référence à la désormais très identifiée “mascotte” des Scènes d’été en Gironde, dont elle présentait les grandes lignes de la programmation.

Ce label, sorte de “méta-festival” avec ses quatre mois de réjouissances, est «la partie la plus visible de l’action menée par la collectivité tout au long de l’année» (avec, par exemple, les Petites Scènes de l’Iddac) dans un souci de mettre en avant l’ensemble du territoire dans ses composantes artistiques, mais aussi patrimoniales. «Assister à un concert devant une bastide ou à une représentation théâtrale sur fond de vignes et de forêts, ce n’est pas neutre !» insiste Philippe Madrelle, le président du Département, qui reprend : «En valorisant la création, on espère aussi faire succomber les spectateurs à tous les charmes de la Gironde.»

Plus visibles, plus responsables

Le Conseil général investit donc à plein dans plus de 50 festivals, plus de 500 spectacles et manifestations (avec en tout plus de 1 000 représentations) – dont à peu près la moitié complètement gratuits – et ce, dans quelque 200 communes. Elle donne aussi à chaque événement un supplément de visibilité, via le site central et les réseaux sociaux, incite les grands rassemblements à favoriser l’accès aux publics empêchés et à adopter une démarche écoresponsable, et facilite les transports vers les différents sites, proposant même la gratuité des cars vers certains d’entre eux au départ de Bordeaux.

Mais la Gironde ne se borne pas à un simple soutien et organise en propre plusieurs manifestations. À commencer, bien sûr, par la soirée d’ouverture qui réunira, vendredi 8 juin à 20h, sur la place de l’ancienne caserne de gendarmerie de Libourne, les Toulousains de Zebda – groupe dont Isabelle Dexpert apprécie «le message citoyen» –, et les Libournais de June Hill, le petit groupe pop-folk qui monte. «Un Été à Certes» verra la tenue de plusieurs concerts, spectacles de conte, lectures et autres balades en musique au domaine de Certes-Graveyron à Audenge (site exploité à l’année pour son intérêt écologique), et commencera le 9 juin par un récital du Quatuor Quod Libet. L’Estuaire est aussi à l’honneur avec «Histoires d’Îles», une série de propositions parmi lesquelles «Ici Ailleurs» qui mêlera chants, musiques et arts plastiques sur l’île Nouvelle fin juillet, et «L’Assiette», de et avec Hubert Chaperon en excursion sur l’île de Patiras fin août.

Au coeur des quartiers aussi
Pas d’exception dans le dispositif : le Département agit aussi au coeur des quartiers en soutenant des festivals à Bordeaux (Chahuts, Grand-Parc en fête...)et sur la CUB (Eysines Goes Soul, le Festival des Hauts de Garonne, Échappée belle à Blanquefort...). À l’inverse, on retrouve plusieurs groupes et compagnies qui jouent fréquemment à Bordeaux parmi les 16 sélectionnés en vue de les faire tourner dans le département, tels La Petite Fabrique, Bordelune, Thomas Bercy ou AlaSource. Belle façon de provoquer rencontres et découvertes hors de la ville-centre. •

Sébastien Le Jeune

L’ensemble du programme est sur scenesdete.fr et également disponible sur AppStore.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.