Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les Bordelais à l'assaut de Garorock PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 04 Juin 2012 23:31

Les Bordelais seront présents en force lors de cette édition remaniée et encore plus grande du festival marmandais. Une belle vitrine nationale pour des figures locales en pleine ascension.

Pour les Bordelais, l’année 2012 est carrément un bon cru : deux groupes émergents de la scène locale ont les honneurs de la grande scène Garonne, jouant juste avant de grosses pointures de la scène indé britannique : le groupe de rap Odezenne, épaulé pendant sa “gestation” par la pépinière du Krakatoa de Mérignac, et Pendentif, qui mûrit actuellement sa pop acidulée sous l’aile du dispositif Rock School Pro mis en place à Barbey. Et puis, il y a les Banzaï Lab qui ont, eux, carrément carte blanche sur la scène du Trec le vendredi soir. «Nous sommes très fiers que Ludovic Larbodie [le président-fondateur de Garorock, ndlr] nous ait fait confiance pour occuper une scène sur un festival de cette envergure ! s’enthousiasme Matthieu Perrein, le fondateur du label. C’est une belle reconnaissance du travail accompli ces quatre dernières années, où nous sommes passés de simple structure de soutien à notre premier groupe, les United Fools, à un vrai label de promotion et de diffusion des esthétiques electro-instrumentales.»

Un essai à transformer
Si la scène, restreinte, ne permet pas d’accueillir les grandes formations instrumentales comme les sept Fools au complet, le label a tout de même réussi à caser pas loin de la moitié de son catalogue d’artistes – et aucun d’eux ne se contente d’un DJ set statique. Dans cette «programmation évolutive, du roots à la bass music», on verra ainsi Feldub accompagné de deux musiciens, DJ Stanbul dérouler son balkan beat échevelé, deux grosses sensations electroswing avec les détonants Smokey Joe & The Kid et les Dirty Honkers (ces Allemands qui ont mis le feu au CAPC lors de la dernière Nuit digitale), Tha New Team et leur dubstep imparable d’efficacité, pour finir avec le grand fer de lance du label, les Dirtyphonics dont les sessions live de leur bass redoutable sont demandées partout dans le monde – dernièrement l’Angleterre et le Canada. En tout, ce sont 25 personnes dont 20 artistes qui font le déplacement à Marmande. «Nous serons présents les trois jours sur le festival, reprend Matthieu Perrein, et sortirons pour l’occasion notre 5e compilation qui permettra de mettre en avant d’autres artistes en plus de ceux déjà présents. On espère ainsi transformer l’essai auprès des professionnels – et notamment les Parisiens car, même si on est très heureux de faire vivre ce territoire bordelais, on est un peu handicapé par son image provinciale.» Garorock, un tremplin pour Paris ?

Le noble art du VJing
Pour Miss Chémar aussi, c’est le rush avant le jour J. À peine sortie de sa résidence au Florida d’Agen, voilà la VJ (video jockey) installée depuis 4 ans à Bordeaux en pleine course contre la montre pour mettre au point l’habillage visuel de la scène du Trec. Beaucoup de créations, d’enregistrements vidéo, d’animation et de mapping... et de “bricolage” aussi... «Cela fait dix ans que je fais ce métier, et pour moi il était hors de question de me contenter de projeter des images sur un écran 4/3. Avec mon ami Ludo de Soludox Multivision, on a conçu une installation modulaire de triangles de 1,20 m de haut emboîtés les uns dans les autres avec des jeux sur la profondeur, qui mesurera en tout 7 m de large sur 2,40 m de haut. Un format inhabituel mais intéressant à travailler, qui met plus en valeur le travail de VJing.» Valoriser le métier, tel est son leitmotiv : la structure, mutualisée, sera aussi utilisée par l’autre collectif invité, les Toulousains de Noize Resistance et leur VJ Straight Disorder, le samedi, façon de «montrer la diversité de la création dans ce domaine». Et pour elle qui n’en est plus à son premier grand festival – de Rome à Madrid en passant par les Transmusicales –, ce n’est pas le cachet qui l’a fait accepter l’invitation de Banzaï Lab : «si j’ai dit oui, c’est un peu pour la visibilité professionnelle, beaucoup pour Banzaï Lab et surtout pour faire comprendre au public du Sud-Ouest ce que représente vraiment le travail du VJ.» •           Sébastien Le Jeune

Garorock, du 8 au 10 juin à Marmande. Tout le programme sur www.garorock.com. Lire aussi notre édition du mercredi 9 mai sur www.bordeaux7.com

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.