Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Été métropolitain : Tout un été à varier les plaisirs PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 23 Juin 2015 06:00

Ça y est, c’est l’été ! Et qui dit été dit Été métropolitain et sa ribambelle de propositions culture et nature dans toute l’agglo. Le voile vient tout juste d’être levé sur l’ensemble de la programmation, dès samedi et jusqu’au 6 septembre. Tour d’horizon.

 

Ça démarre samedi, donc, avec deux événements dont on a déjà pas mal parlé : l’inauguration de Tran5fert, la grande expo graff collective dans l’ancien commissariat Castéja de Bordeaux (14h-21h), et le premier Inédit de l’été du Rocher de Palmer, avec le folk bassa du Camerounais Blick Bassy dans une clairière du bois du Bouscat (17h). Et dès vendredi, puisque le festival Relâche d’Allez Les Filles fait partie de l’Été, et démarre en douceur, sans concert mais avec des sets tropicalia, rock old school et disco-funk pour une atmosphère block party à l’américaine dès 18h place Saint-Michel.


Une ouverture qui donne le ton de cet Été très musical. Mais rappelons d’abord le principe de cette manifestation de grande envergure : avant tout, il s’agit d’un condensé de propositions issues des villes de l’agglo, avec un soutien de la Métropole. Tout autour, se greffent ensuite plusieurs séries de propositions spécifiques.



Des incontournables...

Parmi les événements “standards” qui bénéficient de l’effet vitrine de l’Été : Relâche et ses concerts, Tran5fert entre visites et afterworks musicaux, et les Inédits de l’été tout du long, on l’a vu, mais aussi Grand Parc en Fête (1-8 juillet), Eysines Goes Soul (3 juillet), Plein F’Art l’événement circassien du Taillan-Médoc (3 juillet), Ida y Vuelta le chapiteau cirque et sono mondiale d’Ambarès (7 juillet), les bals-animations des berges du Vieux-Lormont au terminus du BatCub (8 et 14 juillet, 26 août), le Festival des Hauts de Garonne ou le Rocher de Palmer en vadrouille dans quatre parcs de la Rive droite (9-17 juillet), le Reggae Sun Ska (7-9 août), les Odyssées d’Ambès de moins en moins cirque et pyrotechnie et bien plus musique cette année (29 août).

... des petits nouveaux...

Avec tout ça, vous avez en gros les deux-tiers de l’événementiel estival. Mais comme souvent, le plus surprenant se cache dans les “petites lignes”, avec quelques propositions croustillantes où les réservations s’imposent parfois dès à présent. 
Deux nouveautés d’abord : Lire en short, la grande manifestation livre jeunesse voulue par la ministre Fleur Pellerin, trouvera sa déclinaison à Bordeaux grâce à l’Escale du livre, du 17 au 19 juillet, d’abord à l’I.Boat puis sur le parc des sports Saint-Michel, avec plein d’ateliers et spectacles à réserver ; le nouveau rendez-vous de fin d’été d’Artigues, “Classique en fête”, avec un spectacle gratuit en plein air le 29 août, et le drolatique « Les Noces de Figaro... ou presque » de la Cie Opéra Ossia.


Gratuits et sans réservation, les petites formes aux abords du tram : concerts de groupes locaux avec les Matins de l’été, petits déjeuners sur fond d’installations participatives avec « Le Grand Matin » de l’asso Palabras, performances insolites avec les Vadrouilles de Chahuts. Idem pour l’expo itinérante de la Tinbox, les performances dessinées de l’artiste vénézuélienne Andrea Ho Posini (première le 6 juillet sur le Miroir d’eau) ou la réalisation de fresques street art par Zarb, fondateur du crew FullColor pionnier du genre à Bordeaux (lieux dévoilés le 10 juillet).



... et les fameuses balades à réserver

Ce qu’il faut réserver impérativement, en revanche, ce sont d’une part les ateliers sérigraphie ou construction pour les 6-12 ans du 1er au 8 juillet dans le cadre de l’expo « Bivouac » proposée par Zébra3 au Polarium de Bègles.

D’autre part, les nombreuses balades à la découverte de nos patrimoines nature ou urbain, certaines à pied, d’autres à vélo, d’autres sportives, de la Jalle de Blanquefort à la ZAC de Floirac via les marais de la presqu’île d’Ambès. Les plus atypiques : la croisière astronomie du 30 août, la croisière contée du 10 août, les randos secrètes avec des artistes, dont une en nocturne (le 3 juillet) et une autre pour les 7-12 ans (le 5 juillet), ou la « Belle au bois dormant » revue et corrigée façon jeu de piste par l’Agence de Géographie affective, dès 6 ans, les 18 et 19 juillet à Mérignac.


Inscriptions requises aussi, enfin, pour deux des événements de clôture de l’Été, le brunch symphonique avec l’ONBA à Tran5fert (dimanche 6 septembre, 10€), et le tournoi de foot en pente (!) du Parc des Coteaux, Rive droite, le 5 septembre (gratuit). • 


Sébastien Le Jeune

Détails, liens et contacts pour réservations sur etemetropolitain.bordeaux-metropole.fr

Photo : Derrière les “grosses machines” comme Relâche ou le Sun Ska, une multitude de propositions : concerts aux arrêts de tram (ici Acoustic4), street art avec Tran5fert et avec les fresques en live de Zarb (à g.), balades “améliorées” (ici, « Dormeuse » de l’A.G.A), et même du foot en pente ! En Une, la Bordelaise d’origine gabonaise Adriana Arelacoyava, l’un des invités de marque de Grand Parc en Fête. © Acoustic4 / Caroline Corbal / Pierre Planchenault / J’aime La Rive Droite

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.