Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La fièvre funk dans le sang PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 06 Juin 2012 01:59

C’est comme un vent de folie douce qui s’est abattu hier devant l’école Carle-Vernet. Des dizaines d’enfants dansant pendant une heure sur de la musique funk : c’est «Funky Kids», un projet aussi drôle que pédagogique.

 

Quand on arrive sur les lieux, le spectacle est impressionnant. Funky Kids, c’est plus qu’une boum de tout-petits, et ça se remarque dans les détails : les enfants connaissent quelques pas de danse, et tous participent, chacun à leur façon. Et puis, derrière les platines, officie DJ Francis, alias Francis Vidal, le boss d’Allez les filles, qui enchaîne des titres uniquement dans la veine soul-funk.

«L’idée a germé l’été dernier, quand j’ai assisté à une “Dancing in the street” [le même principe mais tous publics, ndlr] où il n’y avait pas grand monde à danser, sauf les enfants», se souvient Patrice Labèque, professeur des écoles en maternelle à Carles-Vernet. «Or un des objectifs importants du programme de maternelle, c’est d’acquérir la maîtrise de son corps. » Francis a aussitôt adoré l’idée, bientôt suivi par l’asso SwingTime qui a dépêché un de ses profs de danse, et le Rocher de Palmer, qui a mis à disposition sa grande salle et les services de Patrick Labesse, «Monsieur Siestes musicales», qui les a initié en douceur à d’autres styles musicaux, des musiques africaines à la cumbia electro sud-américaine.

Bientôt à la Fête de la musique
Changement de morceau : le «I Feel Good» de James Brown démarre et, rien qu’à l’intro des cris de joie se font entendre – les petits connaissent leurs classiques. Comme les grands, ils se mettent en cercle pour laisser les meilleurs s’élancer au centre. L’éveil par le funk, ça marche ! «Au bout de deux mois, même les élèves les plus en difficulté lâchaient leur corps spontanément et avaient acquis un certain sens du rythme», confirme Patrice le professeur. Mieux, ils ont appris à danser mais aussi à écouter de la musique assis : «Ils étaient assez agités, la première fois qu’ils sont venus à Cenon, sur les tapis du centre de ressources du Rocher, note Patrick Labesse. Mais en peu de temps, ils ont développé une vraie qualité d’écoute.»

Et DJ Francis de reprendre : «C’est un super projet pour une école pilote dans un quartier défavorisé !» Et ça a marché si fort qu’il a décidé d’intégrer les Funky Kids à la programmation de sa scène de la Fête de la musique. Le 21 juin, rendez-vous à 15h, au Parc des sports Saint-Michel : les petits de Vernet seront de sortie dans le centre-ville pour une bonne tranche de funk... et de fun. •
Sébastien Le Jeune

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.