Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Toujours plus loin de Babylone PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 15 Juin 2012 11:27

Quand on regarde la programmation du prochain Reggae Sun Ska, la question n’est pas quels grands du reggae actuel il y aura, mais qui n’y sera pas.


Mine de rien, de changement de site en changement de site, le festival a su évoluer en douceur, en gardant sa “good vibe” vers une formule qui en fait, avec ses 50 000 festivaliers – son record – l’un des plus grands festivals du genre en Europe, et le plus gros festival d’Aquitaine à égalité avec Garorock. Une masse critique a été atteinte l’an dernier, en investissant leur nouveau site à deux pas de la commune de Pauillac,  qui leur permet désormais de viser une fréquentation de 60 000 spectateurs ! Et pour ça, il faut du beau linge, évidemment. C’est donc la crème du reggae mondial, des légendes à la scène montante, qui aura rendez-vous du 3 au 5 août prochain, jugez plutôt : Damian “Junior Gong” Marley – le petit dernier du grand Bob pour sa seule date en France –, le Stone Love Sound System avec son fondateur Wee Pow (!) – le system 40 ans d’âge, le plus populaire de Jamaïque, jouera les trois soirs –, l’éternel Jimmy Cliff, Ayo, Groundation, Alborosie, Third World, Lee “Scratch” Perry, The Congos, Max Romeo, Tarrus Riley, Sebastian Sturm, Le Peuple de l’Herbe, Biga Ranx, Mighty Diamonds, Kanka, Linval Thompson, Hollie Cook, Busy Signal, Mr Vegas, Pablo Moses, Lee Thompson Ska Orchestra, Papa Style & Baldas, General Levy ou encore Natty Jean. En tout, plus de 45 artistes, qui profiteront de deux grosses scènes de taille équivalente en plus de la “petite” «Rebel Music».

Un ancrage médocain... Et après ?
Plus que jamais, malgré la croissance de l’affluence,  du nombre de bénévoles (600 !), du village exposants, du carré V.I.P., l’équipe de Fred Lachaize tient à garder, et même à développer encore son côté écocitoyen qui fait du Reggae Sun Ska un modèle du genre. Avec, par exemple, la distribution d’écopack (cendriers de poche, sacs pour le tri...), la généralisation des toilettes sèches sur le site, et une gestion ad hoc des 71 tonnes de déchets. Ce qui contribue aussi à son acceptation par la population médocaine, qui ne rechigne plus guère à cet afflux massif de fans de reggae en plein mois d’août. «On est d’ici, on vit ici, on travaille avec des gens d’ici autant que possible, insiste Fred Lachaize. En termes de rayonnement, ça donne une bonne image du Médoc.» Après, le territoire, très enclavé, nécessite des adaptations par rapport à d’autres lieux mieux desservis. Les transports locaux (bus et TER) sont à moitié prix pour les festivaliers et, nouveauté, dès le jeudi le parking, le camping, une supérette de première nécessité et un espace animations – avec déjà des concerts de petits groupes – leur seront ouverts. Si toutes les assos locales et l’ensemble des collectivités appuient le festival, une inconnue de taille plane sur les prochaines éditions. Non pas cette 15e ni la suivante, car le site de Pauillac leur est acquis pour trois ans. Mais la question du déménagement se posera à nouveau en 2014. Rester dans le Médoc, l’équipe le souhaite, mais où ? Se rapprocher de la CUB ? La possibilité est évoquée de manière lointaine... Les organisateurs y planchent déjà. Et ils trouveront, car Jah se soucie d’eux. • SLJ

Du 3 au 5 août, à Pauillac. Un jour 28€, pass 3 jours 75€.
Billetterie ouverte dès ce matin à partir de 10h via www.reggaesunska.com

Photo : Damian Marley, DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.