Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le Grand Parc se jette à l’eau PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 01 Juillet 2015 06:00

Au Grand Parc, ce n’est pas parce qu’on n’a pas – pas encore – de salle des fêtes qu’on n’aime pas faire la fête, bien au contraire : dès ce mercredi et jusqu’à vendredi, la 13e édition de Grand Parc en Fête mêlera spectacles, concerts, animations et débats citoyens. En prime, mercredi prochain, une soirée de créations à la piscine !


 

C’est donc une jolie édition qui se profile, un peu partout au milieu des tours de ce vivant quartier du nord de Bordeaux. Il faut dire que tout le monde y met la main à la pâte : derrière la MC2a à la coordination, tout le monde est là, du collectif Bordonor à l’Alifs en passant par la maison de quartier, la bibliothèque, le centre social et le centre d’animations... et cette année, donc, la piscine du quartier. Point névralgique toujours, l’esplanade entre le boulevard Godard et le centre commercial, rebaptisée “Central Parc” où l’on trouvera le village de la manifestation, ses jeux géants, son espace jeune public, ses ateliers d’écriture ou de BD (avec le dessinateur Bast) et ses débats.

Tout public, tout gratuit
Parce que l’idée, c’est celle d’une grande fête tout public et gratuite, certes, mais pas vide de sens pour autant : si le choix des spectacles s’est porté vers du grand public, « drôle, humoristique », insiste le directeur artistique de la MC2a Guy Lenoir, on y « titillera avec sérieux les grands sujets du moment, l’argent, la dette, la démocratie ».

Des thèmes au coeur du « Timon/Titus » du collectif Os’O issu de la première promo de l’ÉSTBA et déjà couronné au festival Impatience parisien par deux prix dont celui du public (vendredi à 20h30 au centre d’animation, avec des répétitions publiques aujourd’hui à 14h et demain à 15h30), de la très bonne “conférence” burlesque « Argent, pudeur et décadence » des filles du collectif landais AIAA (ce soir 21h à Central Parc), ou encore dans les mots de Makja, dernière formation de l’engagé Kalam, du collectif Effort de Conscience (demain 22h45 à Central Parc).

Dans un registre (encore) plus léger, deux concerts suivront aussi l’inauguration ce soir à 19h30 : le rock de Preminger (20h) et le All Star Band de Roger Biwandu pour un hommage à Michael Jackson (22h30). Demain, on entendra aussi MG Money, du rap made in Grand Parc (20h30), ainsi que l’excellent et insaisissable « vocalchimiste » gascon André Minvielle (21h30).

Vendredi, un peu plus de théâtre à Central Parc avec le drolatique « Mamie Cracra » de la Marge Rousse à voir dès 4 ans (20h30), et le déjanté collectif Mixeratum [Ergo Sum] avec son « Ce qui ne tue pas rend moins mort », impro-réflexion dingo sur les objets du quotidien (21h30) – mais à 22h30 la musique reprendra ses droits avec Junior Felip aux platines pour un bal sur fond de génériques de séries cultes.

Mercredi j’peux pas j’ai piscine
Comme si ces trois jours d’effervescence ne suffisaient pas, Grand Parc en Fête en remettra une louche mercredi prochain. Dans l’après-midi, on pourra visiter la fameuse Salle des fêtes en pleine reconfiguration et rencontrer l’architecte Christophe Hutin. Mais le clou, ce sera à la piscine, avec des initiations à l’aquadanse l’après-midi, et une soirée de « performances aqu’artistiques » où les Mixeratum retrouveront entre autres la chanteuse Adriana Arelacoyava et les Sirènes d’Ornon, spécialistes de natation synchronisée. •

Sébastien Le Jeune

Tous les détails sur www.web2a.org 

Photo : Mercredi prochain, une soirée “bonus” à la piscine du Grand Parc, avec une création collective mêlant performance théâtrale, musique et natation synchronisée avec les Sirènes d’Ornon. En Une, le Collectif Os’O, à voir vendredi soir et même dès aujourd’hui en répétition publique. © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.