Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Marc Minkowski sera le prochain directeur de l'Opéra de Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 02 Juillet 2015 14:21

Minkowski2015-Archives SOwebC'est le chef Marc Minkowski, 53 ans, qui sera le prochain directeur général de l'Opéra de Bordeaux. A l'issue du processus de sélection, la Ville et le Ministère de la culture se sont accordés pour le désigner comme successeur à Thierry Fouquet, qui fera valoir ses droits à la retraite en juin 2016. 

 

" Marc Minkowski a débuté sa carrière comme bassoniste dans des formations baroques comme Les Arts Florissants ou La Chapelle Royale, puis très vite, à l’âge de dix-neuf ans il fonde les « Musiciens du Louvre », avec lesquels il rencontre rapidement un reconnaissance internationale dans laquelle Mozart tient une place de choix " précise le communiqué officiel de la Ville de Bordeaux.

Marc Minkowski est devenu en 2008 directeur musical du Sinfonia Varsovia. Il est connu dans le grand sud ouest pour avoir lancé le festival « Ré majeure » en 2011. Enfin en janvier 2013, il est devenu directeur artistique de la Mozartwoche (Semaine Mozart).

 

De la quarantaine de candidats qui s'étaient déclarés pour prendre la succession de Thierry Fouquet, une "short list" de 6 personnes avait été sélectionnée et auditionnée : Frédéric Chambert, directeur artistique du Capitole de Toulouse ; le duo de metteurs en scène bordelais Philippe Clarac et Olivier Deloeuil ; Nicolette Fraillon, directrice musicale de l'Australian Ballet ; Laurence Marchand, directrice de production au Châtelet à Paris ; Viktor Schöner, directeur musical de l'Opéra de Munich ; et Marc Minkowski.

Ce dernier veut " faire de l’Opéra National de Bordeaux le port d’attache des valeurs montantes parmi les chanteurs de demain, ralliant à la capitale girondine tous les talents avec lesquels il a construit sa brillante carrière. Il entend construire son projet en collaboration étroite avec les directeurs artistiques de l’institution et tout en se rendant totalement disponible pour ses nouvelles fonctions. Il poursuivra également le travail en résidence mené avec Raphaël Pichon et l’ensemble Pygmalion".

Il arrivera dans une période marquée aussi par la restriction des moyens accordés à l'Opéra de Bordeaux. Ce dernier emploie 330 personne dont 200 artistes, regroupe l'Orchestre, le Ballet et le Choeur, et se partage entre deux maisons : le Grand Théâtre et l'Auditorium. 

Photo : archives Sud Ouest

 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.