Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

TnBA: Une saison «pour voir» PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 21 Juin 2012 03:25

Reconduit «pour voir», pour une année «de moratoire» à la tête du TnBA, Dominique Pitoiset a présenté une saison 2012-2013 à la voilure certes réduite, mais qui n’a pas à rougir. Année électorale oblige, l’incertitude a plané longtemps sur la succession du directeur du Centre dramatique national (CDN) bordelais. Que décider sans personne au Ministère ? (notre édition du 5 avril) Finalement, «la nouvelle ministre de la Culture Aurélie Filipetti m’a proposé, en accord avec le maire de Bordeaux Alain Juppé et le président de la Région Alain Rousset, de me prolonger pour une année civile», explique Dominique Pitoiset. «On m’a présenté ça comme “une année pour voir”, alors j’ai dit “voyons !” Et pas seulement pour la saison en elle-même mais parce qu’il y a une maison à faire tourner.»

Une maison encore et toujours sous-dotée par rapport à d’autres CDN équivalents – «en dépit des efforts consentis depuis 2007 par la Ville de Bordeaux» – avec une marge artistique hors billetterie de seulement 30 %. «Je dois donc trouver des cofinancements ailleurs et miser sur des créations avec un grand potentiel de développement, comme ça a été le cas pour “Le Maître des marionnettes” qui rencontre un grand succès en diffusion.» Et comme ce sera le cas pour le «Cyrano de Bergerac», avec Philippe Torreton, qu’il créera fin janvier 2013 à Bordeaux. Une pièce «qui, si tout va bien, va bousculer les représentations conventionnelles» et déjà promise à 80 dates en tournée en 2013 et 70 en 2014. Autant dire qu’«elle ne coûtera rien au TnBA».

Des créations alléchantes...
Avec 29 spectacles prévus contre 36 la saison dernière, cette saison de transition fait les frais d’«une rigueur budgétaire» qui «nous oblige à revoir nos prétentions». Et pourtant, il y aura beaucoup de belles choses à voir, avec au premier chef d’intéressantes créations. En production (ou co-production) TnBA, on verra dès octobre «Émigrant», un voyage musical de Nadia Fabrizio, fille et petite-fille d’immigrants de la région du Frioul, en Italie, sur des arrangements de Philippe Vranckx. En 2013, «Germinal» – rien à voir avec Zola – ou l’histoire de l’Humanité passée à la moulinette de Halory Goerger et Antoine Defoort, habitués du théâtre déjanté et jubilatoire (avec le Carré-Les Colonnes). Le brillant «Sous la ceinture» de l’Américain Richard Dresser, entre Beckett et les Marx Brothers pour parler de harcèlement au travail, dans une mise en scèàne de Delphine Salkin. Pour les petits, Betty Heurtebise et sa Petite Fabrique donneront le très beau «Pays de rien» de Nathalie Papin (avec le Carré et l’Oara). Pendant l’Escale du livre, la Luzoise Pascale Danièle-Lacombe – applaudie cette année avec «Mongol» de Karin Serres – créera le «Comme du sable» de Sylvain Levey. Enfin, on retrouvera des membres du collectif Os’O dirigé par le Portugais Nuno Cardoso dans l’iconoclaste «Class Enemy» du Britannique Nigel Williams.

... et de prestigieuses nouveautés
Et puis la saison sera riche en créations extérieures toutes fraîches, comme, en ouverture début octobre, «La Mouette» de Tchekhov adapté par Nauzyciel, «La Petite» d’Anna Nozière, l’hallucinant spectacle total tout public «Hans Was Heiri» de Zimmermann et De Perrot, «L’Atelier volant» de Valérie Novarina, un énorme «Ubu Roi» monté par l’éternel novateur Declan Donnellan, la version Sivadier (TNB Rennes) du «Misanthrope», «Molly Bloom» de James Joyce par Laurent Laffargue et son Soleil Bleu, et «Les Apaches», première création de Macha Makeïeff (“Madame Deschiens”) comme directrice de La Criée, à Marseille.

Rien en revanche, cette année encore, du côté du cycle sur les nouvelles écritures nord-américaines, le projet cher à Pitoiset, toujours en stand-by après deux volets, «que j’espère reprendre en 2014». Au TnBA ou ailleurs ? Avec cette saison «pour voir» en vue, il se contente d’un «on verra bien»...•
Sébastien Le Jeune

La présentation de la saison au public aura lieu mercredi 27 juin, à 19h30, salle Grand-Vitez du TnBA. À reserver jusqu’à vendredi au 05 56 33 36 80 ou par mail à billetterie@tnba.org. Elle sera suivie d’un pique-nique musical et dansant square Dom-Bedos (apporter ses plats, le TnBA offre vin et dessert).

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.