Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Graines d’automne : les nouveaux entrants de la Pépinière du Kraka PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 07 Septembre 2015 06:00

Au Krakatoa de Mérignac, on n’attend pas le printemps pour renouveler le stock de graines dans sa Pépinière. Le dispositif d’accompagnement artistique lève aujourd’hui le voile officiel sur sa “promo 2015”. Des noms qu’on recroisera sans nul doute à maintes reprises tout au long de l’année.


 

Et des noms que les aficionados de petits concerts dans nos bars, salles et autres caves-concerts connaissent probablement déjà bien. Car le principe de la Pépinière, ce n’est pas de faire pousser un groupe à partir de rien, non. Pour y entrer, il faut avoir commencé à montrer le sérieux de sa démarche artistique en enregistrant quelques titres (des démos peuvent suffire) et en se frottant à ses premières scènes. Et puis avoir de bonnes motivations pour viser une carrière dans le milieu – ingrat – des musiques amplifiées. 


Quand ces conditions sont réunies, et lorsque le responsable de la Pépinière Guillaume Mangier juge qu’un accompagnement peut être vraiment bénéfique, les artistes et groupes accompagnés ont droit à du conseil dans divers domaines, et selon les besoins, à du soutien spécifique, telles une résidence pour améliorer sa façon de se produire en concert ou une première partie. Un dispositif souvent fructueux, en attestent les parcours des “anciens”, Les Hurlements d’Léo, Improvisators Dub, Crâne Angels ou encore Be Quiet, qui en sortent cette année pour voler de leurs propres ailes, désormais qu’ils ont un entourage pro (tourneur, éditeur, manager...) suffisant.


Cette année, le Krakatoa dote sa Pépinière de catégories (c’était déjà le cas avant mais pas de manière aussi formalisée). Aux déjà rodés – Odezenne, J.C. Satàn, John & The Volta et I Me Mine, la Pépinière leur offre de l’aide à la création. Pour ceux déjà bien lancés et assez solides, il s’agit d’un “Incubateur”, un soutien intensif à la professionnalisation : c’est le cas pour A Call At Nausicaa et le nouvel entrant I Am Stramgram, l’un des membres du bouillonnant collectif Les Disques du Fennec (soutenu l’an dernier). À noter, ce dernier groupe fait partie de ceux co-accompagnés par une autre Smac (Salle de musiques actuelles), en l’occurrence par Rock et Chanson à Talence, dans le cadre de la Smac d’agglomération bordelaise (réunissant le Krakatoa, Rock & Chanson, la Rock School Barbey et le Rocher de Palmer*), bénéficiant ainsi des conseils et équipements des deux lieux.


C’est également le cas pour un certain nombre de ceux entrant dans la case “Parcours”, sorte de porte d’entrée à la Pépinière : pour eux, un suivi régulier et l’accès à des rencontres spécialisées. Là, les nouveaux sont au nombre de cinq : Hørd (photo de Une, lire notre interview du 19 mars), Au Pays des Matins Calmes, Ariel Ariel, Libido Fuzz et Cockpit – ce dernier entrant aussi en Rock School Pro. Ainsi arrosées, on ose espérer que la carrière de ces jeunes pousses dépassera bientôt la canopée. • SLJ 


www.krakatoa.org

* www.smacdagglobx.org 

Photo : Le surdoué quartet garage Cockpit fait partie des six nouveaux entrants. © Simon GUillo

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.