Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Ouvre la Voix, à vélo sur la piste du rock PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 11 Septembre 2015 06:00

Est-il vraiment besoin de présenter Ouvre la voix ? Dès ce soir et tout le week-end, le fameux “festival cyclo-musical” que tout le monde nous envie (ou imite) mélangera joyeusement tours de pédalier, concerts et bonne chère dans des spots qui valent le détour sur la piste cyclable de l’Entre-deux-Mers.


 

La petite église de Saint-Brice dans son havre de verdure, la station-vélo de Créon paumée en pleine nature, la gare de Latresne où le train n’est plus qu’un lointain souvenir, ou l’improbable décor de la Cave du Baron, ses cuves à flanc de forêt à Espiet... Ça fait brochure touristique, dit comme ça, mais le festival est vraiment ainsi : un parcours à la douce sur la piste cyclable Roger-Lapébie, entre Bordeaux et Sauveterre-de-Guyenne (la petite ville où tout a commencé pour Éric Roux, le patron de la Rock School Barbey organisatrice). Et autant de haltes, tantôt pour des pique-niques et dégustations de vins, tantôt pour des concerts – et souvent les deux.

On serait presque tenté de dire que la programmation compte pour du beurre, tant on y va pour l’atmosphère bon enfant (et familiale), le charme de l’Entre-deux-Mers et le dépaysement à deux pas de Bordeaux. Sauf que, même si les budgets en berne ne permettent plus le même faste que par le passé, l’affiche reste tout de même bien attrayante.

Vélo on the rocks
En tête, pour la clôture dimanche, les Mulhousiens de Last Train. Inconnus au bataillon ? Détrompez-vous, le quartet s’est construit tout seul avec un rock bien balancé et surtout un sens de la scène épatant pour leurs 20 ans de moyenne d’âge. Si bien qu’en l’espace de six mois, ils ont conquis tout le monde : lauréats du Prix SFR Jeunes talents du Printemps de Bourges, ils enchaînent les festivals à n’en plus pouvoir – dont une prestation très remarquée à Garorock. Les avoir à Ouvre la Voix, c’est une chance, finalement. Et un retour d’ascenseur : « En novembre dernier, alors qu’ils étaient tout petits, ils cherchaient des dates de tournée – ils étaient limite prêts à ne pas être payés ! se souvient Manu Rancèze, le programmateur de Barbey. J’ai écouté, j’ai trouvé ça cool et je les ai fait jouer (et payés) en première partie des Raveonnettes. Ceux qui y étaient m’en parlent encore ! »  

Dans le même esprit DIY (“do it yourself”, débrouillard, ndlr), on retrouvera nos petits Cockpit, cette fois en ouverture, ce soir à Sauveterre. On dit “petits” mais plus pour longtemps, avec leur album béton à venir fin octobre et leur entrée dans deux dispositifs d’accompagnement de la Smac d’agglo, la Rock School Pro et la Pépinière du Krakatoa. Car, là encore, on a affaire à des habitués de la prestation scénique qui envoie du bois – 30 minutes, 12 morceaux, à la mode des punks d’autrefois, en moins corrosif pour les oreilles et plus déconne. Mais bien rock quand même. Bien rigolos aussi, les Francky Goes To Pointe-à-Pitre, à ne pas manquer demain soir à Créon : un ovni issu de la prestigieuse scène noise-rock tourangelle, chemises bariolées et palmiers en carton en guise de décor, qui vous convaincra que, oui, on peut danser sur du math-rock. Si, si !

La piste sera tout de même jalonnée de rendez-vous plus doux (au moins un peu) : du blues-rock des Blackbird Hill à la pop de My AnT en passant par les chansons de Thomas Skrobek, ça va, il y en a pour toutes les oreilles. Et puis il y a l’heureux élu du traditionnel concert dans l’église de Saint-Brice. Ce coup-ci, c’est encore une de nos grandes figures locales, Monsieur Botibol en personne qui s’y colle sous l’étiquette “Botibol Experience”, premières notes de son nouveau projet solo dont il réserve la surprise à Ouvre la Voix.

Allons-y gaiement !
Et tout ça, c’est gratuit, comme tous les ans, avec des dégustations offertes en prime. Le tout est de s’y rendre. On trouvera toutes les infos pratiques pour ça sur le site (le parcours précis, les horaires, les possibilités de locations de vélos...), mais déjà, notez quelques petites infos bonnes à savoir. Pour le samedi, il y a possibilité d’aller en voiture avec les vélos à Sauveterre, faire le parcours la journée, et une navette ramène les cyclistes depuis Créon à 19h une fois les réjouissances terminées. Et puis dimanche, les amis de Vélo-Cité organise la “transhumance” matinale depuis la Maison éco-citoyenne de Bordeaux, direction le grand final à l’aérocampus de Latresne – le concert de Last Train et l’incontournable finale du concours de cri ! •


Sébastien Le Jeune 


www.rockschool-barbey.com/ouvre-la-voix 

Photo : Dimanche, c’est dans un cadre différent de la photo mais tout aussi bucolique qu’on retrouvera Last Train, quatuor rock tout jeune mais excellent groupe de scène. © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.