Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les Arts mêlés à Eysines, la fête qui fait « graou ! » PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 18 Septembre 2015 06:00

« Graou », « Groar », « Grrr », peu importe l’onomatopée : qu’on se le dise, Eysines a mangé du lion pour sa rentrée ! Cette année, pour la 7e édition de son festival d’ouverture de saison, Les Arts Mêlés, la ville s’est choisie le thème « Eysines la sauvage »... Prélude à des après-midis (et des soirées) de faune.


 

Après l’extraordinaire, les superhéros, le merveilleux, voici donc venir ce week-end une édition annoncée tout ce qu’il y a de plus « féroce ». La thématique retenue est surtout prétexte à rire et à unifier le contenu d’un joyeux méli-mélo de propositions où artistes et habitants sont chaque année appelés à travailler main dans la main pour montrer la ville sous son meilleur jour. Ce qui sert un double objectif : familiariser à chaque fois un peu plus les gens du cru – et les nouveaux arrivants – avec leur commune, ses lieux cachés, son histoire... et inviter “l’extérieur” à voir Eysines comme ce qu’elle est, une cité dynamique de l’agglo. Et ça marche, puisque l’an dernier 6 000 personnes étaient au rendez-vous !


C’est qu’à chaque fois, il y a de quoi faire, et pour tous les goûts : 10 lieux, 20 événements, 50 artistes ! Parmi les plus voyants, l’incroyable Gabriel Aguiar Romay de la Cie MonkeyStyle, “homme-ballon” faisant corps avec ses baudruches (un des cartons du festival Mimos de Périgueux cet été, entre autres), les clowneries perchées de Jordi Panareda du Circ Panic de Barcelone, ou encore la Tourangelle Gina Gagap ou plutôt « Hildegruth la Walkyrie », dresseuse d’un terrifiant... bouc nain.

Les arts de la rue et de la piste sont rois, mais on se délectera aussi de théâtre d’objets (le joli « Rififi à Cagette-City » du Théâtre du Vide-poche), d’expos signées Specio, N’a Qu’1 Oeil, Pierre Wetzel et les tricoteuses de Sew & Laine, de blind-tests, de bals. Et en fil rouge un grand jeu de piste à faire entre amis ou en famille. • SLJ

Demain samedi 11h30-22h30, dimanche 11h30-18h30, gratuit.

www.eysines-culture.fr   

Photo : Le bouc d’ « Hidelgruth la Walkyrie » fera-t-il « Graou » ce week-end ? Rendez-vous à Eysines pour le savoir... © Gina Gagap

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.