Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Mérignac élargit la focale avec son Photographic Festival PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 06 Octobre 2015 06:00

Depuis des années, les expos sensationnelles se succédaient à la Vieille Église au cœur d’une ville qui bouillait de passer à la vitesse supérieure. Après une édition de préfiguration l’an dernier, le Mérignac Photographic Festival entre ce jeudi 8 octobre dans le vif du sujet.

 

Une marraine glamour
L’ambition de Mérignac de se positionner comme l’une des villes majeures du 8e art dans l’Hexagone a été rendue possible par un partenariat fort noué avec la Maison européenne de la Photographie (MEP), à Paris. C’est d’ailleurs son directeur Jean-Luc Monterosso qui assure la direction artistique du festival, et on retrouvera les « trésors » de sa collection dans l’expo maîtresse à la Vieille Église Saint-Vincent (Henri Cartier Bresson, Willy Ronis, Sabine Weiss, Witkin et son fameux « Baiser »...).

En son cœur, la marraine de cette première édition, Bettina Rheims. L’ex-mannequin passée avec succès derrière l’objectif s’est fait connaître à la fin des années 1980 pour son regard unique sur le corps et l’androgynie (« Josie I » de la série « Modern Lovers », photo de Une) et par quelques choix sulfureux, telle la série « INRI » (photo), réinterprétation libre de la vie du Christ qui avait fait polémique en 1999. Elle sera présente jeudi, lors du vernissage à 18h30 (gratuit). 

Quatre grandes expositions

Outre Rheims et la pléiade de stars à la Vieille Église, le festival essaime dans toute la ville. Dans le parc de l’Hôtel de ville, on pourra admirer les clichés de Vincent Pérez, en particulier ceux qu’il consacre depuis des années à sa passion, la danse, en photo comme en film (lire plus loin). Il sera dans le parc samedi à 18h pour une rencontre.


À l’aéroport de Mérignac, les voyageurs (et les autres) pourront profiter des clairs-obscurs des « Villes éteintes » du Parisien Thierry Cohen. 


Enfin, la médiathèque invitera à aller « à la rencontre de la photographie africaine » au travers d’épreuves d’artistes sénégalais, congolais, maliens ou encore burkinabé comme Sory Sanlé. Encore un autre volet de la “Saison africaine” pilotée par le Frac Aquitaine. Pour aller plus loin, on pourra bruncher samedi avec un collectionneur, le passionné Florent Mazzoleni.

JR en embuscade
Autre invité prestigieux, le street artist JR – enfin, son oeuvre et son équipe venue poursuivre le projet « Inside Out » aux 100 000 visages avec les lycées de Mérignac. Le grand public, lui, pourra découvrir son projet « Les Bosquets », un doc sur le pouvoir de la danse dans la cité de Montfermeil, lors d’une projection croisée avec « Odyssée » de Vincent Pérez, samedi au Mérignac Ciné, (gratuit sur réservation à merignac.cine@gmail.com).

L’oeil des pros
Si vous pensez avoir un don, des experts comme la galeriste Esther Woerdehoff donneront leurs conseils lors de lectures de portfolios samedi et dimanche matin (sur inscription). Par ailleurs, plusieurs ateliers jeunes (dès 15 ans) et adultes (avec Ferrante Ferranti) ne sont pas encore tout à fait complets – à bon entendeur...

Festival du 8 au 11 octobre, expositions jusqu’au 8/11 (photo africaine), 27/11 (Cohen) et 20/12 (Vieille Église et Pérez). Tout gratuit sauf workshops.

merignac-photo.com

Photo : « INRI, Le Baptême » © Bettina Rheims. Collection Maison européenne de la Photographie, Paris.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.