Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Salon Lire en Poche : Une nouvelle décennie à l’horizon PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 08 Octobre 2015 06:00

D’horizons et de frontières, il en sera beaucoup question avec cette 11e édition de Lire en poche : c’est la thématique retenue par le salon de Gradignan, à l’heure où s’ouvre la page d’une nouvelle décennie. Témoin de la vitalité du secteur poche, les auteurs s’y pressent de bien au-delà de nos frontières.


 

Et c’est la raison pour laquelle son commissaire Lionel Destremau peut regarder l’avenir avec confiance : chaque année, on y dépasse un peu plus allègrement la centaine d’auteurs, sans compter les éditeurs et libraires nombreux à répondre présents. Et le public ne s’y trompe pas : 23 000 visiteurs l’an dernier, de quoi en faire l’une des manifestations phares de l’agglo.

C’est que le poche, avec son petit prix, parle à vraiment tout le monde, donnant une nouvelle vie à des oeuvres qui pourraient, sans lui, rester confiner à un cercle restreint. D’où la présence d’auteurs venus de loin, tels les Américains James Grady (« Les Six Jours du Condor »), Craig Johnson (la saga du Shérif Walt Longmire, photo de Une) ou l’auteur de romans noirs Thomas H. Cook, le Britannique S. J. Watson, le Libanais Wajdi Mouawad, l’Israëlien Liad Shoham, le Néo-zélandais Alan Duff, l’Espagnol Ignacio Del Valle, la Belge Barbara Abel ou le Finlandais Arni Thorarinsson – qu’on pourra déjà rencontrer ce jeudi soir à 18h à la librairie Georges de Talence, tandis que Grady, lui, sera chez Mollat à 18h30.

Tous, de même que leurs homologues hexagonaux les plus connus, se prêteront qui à un “Grand entretien”, qui à une rencontre-lecture, qui à un débat, qui à un café littéraire, comme la Goncourt 2014 Lydie Salvayre, le Goncourt des lycéens 2014 Sorj Chalandon, la Prix « Lire »/RTL 2015 Léonor de Récondo... Ian Manook, Karine Tuil, Hervé Le Corre, Hélène Grémillon, Jean-Marie Blas de Roblès, Bernard Minier, Yannick Grannec, Olivier Truc... Le tapis rouge est digne des plus grands salons du livre grand format !


Quant au parrain de cette 11e, l’écrivain sans frontières Caryl Férey, il sera “cuisiné” à toutes les sauces, de tables rondes en performances. Car le succès populaire de Lire en poche s’explique aussi par les nombreux à-côtés : des animations musicales, des ateliers jeunesse (pour beaucoup déjà complets), des expositions – cette année, notre Hervé Le Corre dans l’oeil du photographe Günther Vicente, une rétro Folio SF pour ses 15 ans, et de quoi séduire les jeunes lecteurs avec les 50 ans de l’École des Loisirs, les dessins réalisés pendant les ateliers manga de Shong, et un zoom sur Hiromu Arakawa, la papesse du shônen depuis « FullMetal Alchemist », à l’occasion des 10 ans de Kurokawa.


On l’aura compris, avec tout ça, pas le moindre nuage d’ennui à l’horizon. • SLJ

Au parc de Mandavit, au théâtre des 4 Saisons et à la médiathèque (Gradignan), demain 14h-19h, samedi et dimanche 10h-19h, entrée libre. Navettes gratuites samedi et dimanche après-midi au départ des Quinconces. www.lireenpoche.fr 

Photo : Autour du parrain Caryl Férey, une centaine d’auteurs à rencontrer, français comme Léonor de Recondo ou étrangers comme le Finlandais Arni Thorarinsson (à rencontrer dès aujourd’hui, lire par ailleurs). En prime, cinq expos dont une consacrée à la célèbre mangaka Hiromu Arakawa. © C. Hélie - Gallimard / Émilie Dubrul / Daniel Mordzinski / Hiromu Arakawa - Square Enix Co. Ltd.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.