Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Cockpit prêt pour le grand looping PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 16 Octobre 2015 13:51

 

groupe-web

 

Ce soir, parmi la foule de concerts, il en est un qui se distingue : la release party de Cockpit, sans hésiter l’un des meilleurs groupes bordelais du moment, qui sort – enfin ! – son premier album, chez Adrenalin Fix/Barbarella Records pour le vinyle, et Bordeaux Rock pour le CD. Entretien “tous en chœur” avec Gaspard, Jules, Nico et Yoann.


Bon, cette fois, ça y est, c’est le grand jour ! Il ne devait pas sortir fin 2014-début 2015 cet album ?
Oui, la sortie natio est calée au 23 octobre – mais on l’aura ce soir et on pourra sans doute le trouver très vite chez Total Heaven. Sacrée aventure, tout ça. La pochette n’a été prête que vers février-mars finalement. Ensuite il y a eu cafouillage avec des fichiers partis au pressage et qui n’allaient pas – il fallait revoir la pochette et comme les graphistes ne sont pas des excités… (rires). Et puis, quand ça devait repartir, notre presse vinyle s’est retrouvée débordée par le Disquaire Day… Bref, avec tout ça on l’a eu entre les mains en août – à une période où il n’y a personne. Mais bon, on n’est pas signés chez Barclay non plus (rires).

L’album sort tout juste et la presse est déjà aux aguets – vous venez d’avoir Junkpage ici, Noisey sur le Web, et bientôt un papier dans New Noise…
Eh ouais, plutôt cool pour un premier album ! Depuis que Gaspard bosse à Bordeaux Rock, il récupère pas mal de conseils et de contacts, on s’y prend moins à l’arrache, tant avec les médias que pour caler des dates de concerts. Il y a déjà une mini-tournée qui se cale en décembre, avec notamment une date à Bruxelles et une autre à Paris, à la Mécanique Ondulatoire. Maintenant qu’on a l’album, on a du concret, c’est plus facile pour démarcher. Mais il faut dire aussi que J.C. Satàn explose complètement, et comme Arthur Satàn [qui a enregistré l’album de Cockpit, ndlr] parle de nous à la moindre occasion, ça aide pas mal.

J’ai lu cette étiquette « grunrage » dans la presse. Ça ne vous enferme pas dans un genre ?
Dans un genre qu’on a l’air de créer, en plus ? (rires) Ouais, ça fout la merde, un peu. En vrai, on s’en fiche, c’était juste pour la déconne. Mais puisqu’il faut toujours que les journalistes mettent les groupes dans des cases… On voulait juste dire que ce groupe nous permet de mélanger toutes nos influences, le punk, le garage, le grunge… Ce qui nous ressemble le plus finalement, c’est cette phrase qu’on t’avait sortie : « Cockpit, c’est comme un couteau suisse. Avec toutes les lames dehors ».

C’était dans un papier pour « Bisou », le mag de la Smac d’agglo, ça*. Que vous n’aviez pas encore rejointe à l’époque mais depuis ça a bougé : vous êtes maintenant co-accompagnés Rock School Pro et Pépinière du Krakatoa...
C’est tout frais, on y est concrètement depuis un mois. C’est déjà bien pour les créneaux de répèt’ gratos à Barbey, pour les conseils de Guillaume de la Pépinière, pour la première partie de The Drones à Barbey [le 29 octobre]. Et il y a déjà des résidences qui se calent des deux côtés, pour bosser nos sets sur de grandes scènes. Et puis il y a un programme d’ateliers aussi, dont un sur l’identité visuelle qui pourrait être pas mal. Ce qui nous réunit, c’est la musique mais, pour le reste, on n’est pas des pros – t’as qu’à voir l’affiche de la release party, c’est Yoann qui l’a faite avec Paint, bien trash, comme à la grande époque du Saint-Ex (rires).

Justement, vous avez prévu quoi pour la soirée ?
Ben ce sera une grande fête, avec que des potes, tous ceux qui étaient dispos en fait : Lonely Walk, Harshlove, Cheaap, un invité surprise, plus d’autres aux platines – Dorian “Dodu” Satàn, Hummus, Kefta et Gin-To, une amie DJette parce qu’on s’est dit que ce serait bien qu’il y ait une fille dans tout ça. Que du beau monde. Faut dire qu’on a choisi soigneusement la date : pas de soirée au Café Pompier, pas de Ricard gratos au Wunderbar. On a de la chance, musicalement, tout ça c’est assez cohérent – c’est pas des potes pour rien, non plus. •  

Recueilli par Sébastien Le Jeune

Ce soir à l’Heretic, 21h-4h, 6€. FB : Cockpit
* Interview à lire sur www.smacdagglobx.org

 © Julien DurigonMais où est Yoann ? De g. à dr., Nico, Jules et Gaspard – Cockpit, déjà un excellent groupe en live

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.