Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Akileos cultive son côté obscur PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 30 Novembre 2015 06:00

À J-17 de la sortie de la suite de la saga culte de George Lucas, impossible de passer à côté du phénomène chez nos amis de la Fnac : la Force est partout et sous toutes ses formes ! Zoom sur quelques articles parmi les plus “culturels”, à commencer par un livre magnifique dans les coulisses de l’épisode 6... édité chez nous par Akileos ! Un beau cadeau à mettre sous le sapin à Noël.

 

On l’oublie souvent, en raison de sa production aussi intensive que dénicheuse dans le domaine de la bande dessinée – c’est à elle qu’on doit entre autres le fantastique « Nao de Brown » du Britannique Glyn Dillon, Prix spécial du jury à Angoulême il y a bientôt trois ans (et chroniqué dans ces colonnes, notre édition du 27 février 2013). Mais l’éditeur talençais a plus d’une corde à son arc, en témoigne cette série de beaux livres sur le making of des « Star Wars », une vraie référence anglosaxonne signée J.W. Rinzler.

Un travail d’orfèvre dans l’adaptation, oeuvre de véritables mordus des aventures de Skywalker et Solo : « J’ai vu au cinéma “L’Empire contre-attaque” quand j’avais huit ans et je suis aussitôt devenu un fan, se souvient Emmanuel Bouteille, cofondateur d’Akileos avec son compère Richard Saint Martin. Quand pour les 30 ans de la saga, Rinzler a sorti les deux premiers volumes, j’ai appelé le représentant de Lucasfilm en France, nous avons négocié et nous nous sommes attelé à la traduction. »Il faut dire que, comme les deux premiers, ce « Making of » du « Retour du Jedi » est une véritable bible méritant de trôner bien en vue dans la bibliothèque de l’aficionado qui se respecte. Car outre la mise en page soignée et la traduction impeccable, les 360 et quelques pages de cette somme jouissent d’une iconographie incroyable : des storyboards originaux, des croquis de costumes et de décors, des photos de tournage inédites, les multiples projets d’affiche, des pages de partition des chansons du film (« Fancy Man », le titre du quintet de “jazz” de la cantina) ou encore des extraits de dialogues avant leur réécriture par Lucas en temps réel pendant le tournage. C’est en ayant un accès illimité aux archives entreposées dans le ranch « Skywalker » du réalisateur que Rinzler a pu réunir tout ce qui fait de ce livre un vrai incontournable.À noter, tout chaud également et toujours chez Akileos, « Naissance d’une galaxie – Dans les coulisses de l’atelier des maquettes de “Star Wars” », une immersion chez les “artisans” d’Industrial Light & Magic balayant les six premiers épisodes. • Sébastien Le Jeune

 

Photo : J.W. Rinzler a déniché des raretés comme ces projets d’affiche dans le ranch de George Lucas © Akileos / Lucasfilms / Disney

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.