Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Avec le Winter Camp Festival, nous voilà habillés pour l’hiver PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 09 Décembre 2015 06:00

Et revoilà le Winter Camp Festival ! Toujours au coeur de cette manifestation d’envergure nationale, une prédilection pour les petites pépites indie. De la bonne découverte pour pas cher, ces jeudi et vendredi à l’I.Boat.

 

Et à l’I.Boat uniquement cette année car, hélas, le Krakatoa, lui aussi sur les rangs, a dû annuler pour des raisons « indépendantes de [sa] volonté » le plateau prévu ce mercredi soir. Dommage, il y avait du beau linge, Giant Sand notamment.

Qu’à cela ne tienne, on se rabattra sur la péniche des Bassins à flot et son joli lot d’artistes pas comme les autres. À commencer par Willis Earl Beal. Dernière adresse connue, Portland, USA, dans un motel. Dernier label, le confidentiel Tender Loving Empire après avoir débuté plein gaz chez XL Recordings. Dernier style : une soul toujours moins conventionnelle avec son dernier, le bien nommé « Noctunes », de petites musiques de nuit semblant emprunter à des expérimentations d’un Peter Gabriel ou d’une Kate Bush, plus sûrement encore d’un Marvin Gaye sur orbite. Aussi étonnant que le personnage, insaisissable, déchiré, militant, hypercréatif... Un artiste, quoi.

À ses côtés, Júníus Meyvant, un natif des îles Vestmann au large de l’Islande, dont la luxuriance de la barbe rousse est à l’image de sa pop-folk au sens mélodique aigu, un talent qu’il partage avec son compatriote Ásgeir.

Pop venue du froid
Vendredi, on restera entre Nordiques de ce bord de l’Atlantique ou de l’autre. Ici le Finlandais Jaakko Eino Kalevi, véritable omnivore musical grandi au metal, au hip hop et à l’electro et la discographie s’en ressent : premier Scandinave signé chez Domino, son long format affiche une pop polychrome tendance crooning taillée pour le live. Là-bas le Canadien Sean Nicholas Savage qui a choisi, et c’est tant mieux, de ne pas choisir entre electropop au souffle épique et balades langoureusement freak parfaites pour les feux de cheminée hivernaux... Ou pour un Winter Camp. •

Sébastien Le Jeune

À 19h30, 10€ (hors frais) par soir, 13€ sur place. www.iboat.eu 

Photo : Willis Earl Beal, ovni surdoué de la soul © Rodrigo Melgarejo

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.