Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Odezenne : luxure, calme et volupté PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 21 Décembre 2015 06:00

Parmi les artistes bordelais qui feront 2016, figure sans l’ombre d’un doute l’un de nos groupes chouchous : Odezenne, de retour avec un 3e album, « Dolziger Str. 2 » enregistré à Berlin. La méga-classe – mais vous le savez sans doute déjà.?

 

Ou alors c’est que vous avez raté leur ganache en Une des « Inrocks » ou de « Tsugi », ou leur passage sur Canal pour l’un des derniers “albums de la semaine”. Déjà, l’aura du trio dépassait allègrement les frontières de la région mais, avec cette nouvelle livraison, il s’affirme comme l’un des groupes les plus représentatifs d’une scène française en pleine mutation.

C’est qu’avec leur trip berlinois, Alix, Jacques et Mattia ont poussé plus loin encore leur style, une chanson hybride et inclassable, longtemps associé au rap, lorgnant maintenant plus du côté d’un “spoken word” indolent parfait pour leur poésie mi-réaliste mi-surréaliste, « des rimes vivantes » (« Souffle le vent »). Aux machines et guitares, ils nous avaient prévenus dans ces colonnes (notre édition du 12 juin 2014) : fini les samples, bonjour les machines vintage. Créativité débridée, comme dans ce diptyque rétro 70’s « Cabriolet / Souffle le vent » invoquant les Floyd et les grandes heures des B.O. italiennes. Mais les hymnes electroïdes qui ont fait leur renommée ne sont jamais loin, de la lancinante « Bouche à lèvres » à l’hypnotique « Boubouche », comme taillés pour le live.

Et toujours ces textes qui vous retournent si vous n’y prenez garde – « Odieux de l’hiver à la nuit, c’est désordre, mais t’es belle dans ma vie. » (« Vilaine »). Témoins de leur temps au travers des vapeurs de vodka et des nuits de fièvre, les Odezenne tourbillonnent « le foie, le bide, les femmes d’abord », comme ils disent dans « On naît on vit on meurt ». Et tout ça sans gueule de bois ? Du grand art. •  

Sébastien Le Jeune

Odezenne, « Dolziger Str. 2 » édition collector (Universeul/Tôt ou Tard), prix nouveauté Fnac, 21,99€

Photo : Dans l’édition collector qu’on vous fait gagner, un drapeau sérigraphié, un fanzine avec les paroles et un bout de la porte du studio d’enregistrement (!) Ah oui, et le CD bien sûr ! © Universeul

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.