Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Street art : à Talence, Transfert a fait école PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 08 Janvier 2016 06:00

Après l’ancien commissariat Castéja pour Tran5fert cet été, graffeurs et street artists, toujours en quête de murs, ont jeté leur dévolu sur un autre bâtiment en voie de réhabilitation, l’école Georges-Lasserre, à Talence. À (re)visiter ce vendredi soir et demain samedi, et un week-end sur deux jusqu'à fin mars.

 

Mais rendons d’emblée à César ce qui est à César : le collectif Transfert était cette fois loin d’être tout seul sur le coup. Oui, on retrouve bien le coup de spray des Frères Coulure, des Parpaintres, du Club Mickey et autres Skinjackin’ dans les 1 000 m2 de surface investie dès octobre dernier. Mais ce coup-ci, le collectif 3GC et Manu Faktur étaient aux manettes, soit une bonne douzaine de graffeurs en plus, sans compter la pléiade d’invités, certains aux franges du street art à bombe : des collages bigarrés pour Manu Mazaux, du noir à grands coups de pinceaux pour Laurent Chiffoleau, de la sculpture pour Thierry Lacroix, du land art pour Julien Mouroux. On le voit, la frontière entre street art et art contemporain s’estompe, sortant aussi ce dernier des galeries et musées.

Ce que confirme Manu Faktur, évoquant cet art qui se fait « don » au public le plus large lorsqu’il sort des “institutions” : « Il y a un cheminement pour aller jusqu’au musée, ici on amène l’art au public et pas le contraire. » Et comme deux jours en octobre, c’était court pour parler à tous, l’équipe profite du temps qu’il reste avant que l’ensemble scolaire devienne la “Résidence Pür” sous la patte de King Kong Architecture. Un samedi sur deux jusqu'à fin mars, ce sera “La Retenue”, portes ouvertes avec DJs et, dès ce soir, ça démarre en “After school”. Les détails sont plus bas mais, un conseil : venez tôt, il n'y a que 200 places alors il risque d'y avoir les mêmes queues que pour Tran5fert ! •

À Talence, avenue Georges-Lasserre, tram B Peixotto (contourner le Géant Casino par la gauche et remonter la rue à droite, c'est à 200m). Ce vendredi soir, “After School” de 17h à 22h avec KAM Records ; demain samedi, “La Retenue” (portes ouvertes plus mixes) de 14h à 22h, entrée libre.

Facebook : Back To School ; After School ; La Retenue @Back To School.

Photo : Le moindre recoin de l’école est exploité. Ici, une anamorphose de Rooble, des Frères Coulure. © Julie Bruhier

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.