Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Chez Arlette Gruss, les ragondins font le show ! PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 11 Janvier 2016 09:56

ragondin1 copieAprès l’installation et les répétitions, le cirque Arlette Gruss ouvrira au public jeudi. Au programme, des numéros insolites,  comme la représentation d’un dresseur de rats et ragondins. ça change des fauves !


Âgé de 39 ans, Gunter Sacckman est le dresseur d’un petit groupe de ragondins. Ce Bordelais s’est lancé dans l’aventure du cirque il y a 22 ans. Il raconte ce qui l’a emmené à créer ce numéro : « Les ragondins sont aussi intelligents que les rats, et il m’a semblé que leur gabarit pourrait être intéressant visuellement pour le spectacle. Pour le numéro c’est un plus car les gens n’ont pas l’habitude de voir ce type de show. Lorsqu’ils vont au cirque ils sont plus habitué à voir des éléphants, des tigres ou bien des chevaux, mais à aucun moment ils ne s’attendent au type de numéro que je propose ! »
L’entrée en scène de ces animaux est magique... Gunter transforme les rats en ragondins ! Il n’en dira pas plus à ce sujet, c’est à découvrir pendant le spectacle. On saura toutefois que les ragondins effectueront entre autre des slaloms et du toboggan. « Généralement les numéros intégrant des animaux sont plus ou moins les mêmes : tabourets, toboggans, slaloms... La difficulté étant de s’adapter aux spécificités de l’animal », explique Gunter Sacckman.

S’adapter à l’animal
Il faut savoir que malgrés l’intelligence des ragondins, le dresseur se heurte à des limites physiques. « Les ragondins sont patauds car  ils ont les pattes palmées, ils ne peuvent donc pas sauter d’un tabouret comme le font les rats, précise-t-il, et en plus ils sont myopes ! » Malgré ces barrières qui peuvent sembler handicapantes en terme de marge de manoeuvre, l’animal comprend l’exercice en trois semaines. Cela peut sembler rapide, mais le dresseur nuance quelque peu ce chiffre : « Une fois l’exercice compris par l’animal, il faudra compter encore trois à quatre mois d’entraînement pour que l’automatisme se fasse. Par exemple, si je mets le ragondin directement face au toboggan, il mettra peut être cinq minutes à comprendre ce qu’on attend de lui. Le but de l’entraînement est de réduire ce laps de temps de compréhension, afin de pouvoir le présenter en spectacle. » •
 Adrien Mano
www.cirque-gruss.com. Du 14 janvier au 12 février. Dans le cadre du plan Vigipirate, un service de sécurité sera présent à l’entrée du chapiteau.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.