Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Marion Duclos à la conquête de l’Ouest PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 26 Janvier 2016 06:00

Belle cuvée bordelaise dans les sélections pour le Festival d’Angoulême, le week-end prochain. Au rayon jeunesse, c’est un “coup d’essai-coup de maître” qu’a réussi Marion Duclos avec son « Victor & Clint », son tout premier album complet.

 

 Sa bio officielle raconte qu’« en 1984, Marion a 3 ans, elle décide qu’elle sera ingénieur des zoos et forêts à cheval ou égyptologue ». Finalement ses études la mèneront à la science des rivières... qu’elle abandonnera à 25 ans pour se lancer dans la BD. Dix ans plus tard, certes, elle n’en est pas à son réel coup d’essai mais c’est surtout au sein d’albums jeunesse illustrés (le docu-BD « Les Cro-magnon » par exemple) ou d’ouvrages collectifs (« Hendrix en BD », « Brel, des nouvelles d’en bas » qu’on a pu avoir un aperçu de son coup de crayon et de sa patte de coloriste. Ses propres oeuvres, elle les mûrissait patiemment dans son coin.

Son projet fétiche « Ernesto », sur la vie d’un vieil exilé du franquisme espagnol, lancé en 2006, va à son rythme (on peut en voir quelques planches sur son blog*). « Victor et Clint » naissait en 2011, comme une respiration. Bien lui en a pris.

Pas que pour les mômes
La fan de western a imaginé ce jeune ado, Victor, si imprégné de Far-West qu’il y vit sous le nom de Clint (« rien à voir avec cette fillette d’Eastwood» ) une vie imaginaire... ou presque. Avec Albert  son chien) presque aussi doué de la gâchette que lui, il va tout tenter pour récupérer Colonel Banjo, sa monture (son vélo), détenu par les frères Ringo (les deux affreux de l’école). Heureusement, il pourra compter sur quelques appuis précieux dont Willy Brown (un vieil ivrogne du quartier) et le vieux shériff (son papa). Mais gare à la Lady (sa maman) qui veille au grain !

Sous un trait vif et simple au premier abord, ressort un gros travail sur la couleur et la composition des planches, qui permet à Duclos de brouiller les pistes jusqu’au bout : est-on dans le vrai ou le rêve ? Un petit jeu savoureux pour une histoire à la narration proche du conte pour aborder sans trop en avoir l’air les grandes questions : la vie (la vraie), la mort, la famille, l’autorité, l’amitié...

Surtout, l’album brille par ses textes, rudement bien troussés et truffés de références, offrant plusieurs degrés de lecture. À se demander s’il n’aurait pas pu aussi trouver sa place dans la sélection adultes d’Angoulême. Dans la bibliothèque, on aura le choix. •

Sébastien Le Jeune

* marion-duclos.blogspot.fr

Marion Duclos, « Victor & Clint » (La Boîte à bulles, collection La Malle aux Images), en vente à la Fnac, 15€

 

 

Photo : jeune garçon et sa vie réelle... au point de brouiller les pistes jusqu’au bout ! © La Boîte à Bulles / Marion Duclos

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.