Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les danses à deux, un virus qui s’attrape : Alizée en interview avant la venue de "Danse avec les stars" ce vendredi PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 11 Février 2016 06:00

Hasbeen, les danses de salon ? Nenni ! Le succès de « Danse avec les stars », à la télé comme en tournée, a réveillé un virus très contagieux, dont Alizée a fait les frais. Troisième rechute ces vendredi et samedi à la Patinoire Mériadeck.

 

Hormis le vainqueur, le chanteur belge Loïc Nottet (en pleins préparatifs de son album), les plus grands noms seront là – Priscilla Betti sa dauphine, Olivier Dion le 3e, Fabienne Carat, et aussi l’épatant vainqueur de la saison 5 en 2014, Rayane Bensetti. Plus, bien sûr, les danseurs pros de l’émission, le jury au complet – Fauve Hautot, Jaclyn Spencer, Jean-Marc Généreux et l’inénarrable Chris Marques (notre interview du 6 février 2015), Sandrine Quétier pour animer tout ça… Et Alizée, guest de luxe puisque la gagnante de la saison 4, avec son partenaire à la ville comme à la scène Grégoire Lyonnet, a été déjà des deux premières tournées ! Entretien.

Décidément, « Danse avec les stars » et vous, ça commence à faire une longue histoire !
Oui, comme une grande histoire d’amour ! Ma victoire à l’émission coïncidait avec la première tournée, et depuis on ne se quitte plus. Quand Chris m’a demandé si je voulais en faire partie, je ne me suis même pas posé la question : c’est un tel plaisir de retrouver les copains, les juges, les équipes… Comme une colonie de vacances, presque ! Et puis la danse a pris une grande place dans ma vie au quotidien, et c’est vraiment un bonheur à partager avec le public.

Tout le monde dit que c’est nettement mieux en live qu’à la télé. Vous trouvez aussi ?
Oui, c’est incomparable. Dans l’émission, il y a des codes, des timings très précis, c’est le format qui veut ça. En tournée, la compétition passe au second plan et tout est tourné vers l’ambiance, l’interactivité avec le public, la proximité – le cours de salsa de Chris Marques avec toute la salle est devenu une sorte de tradition, par exemple. Alors, bien sûr, il y a un classement, ça fait partie du jeu – et il faut bien les mauvaises notes de Chris et les « J’achète ! » de Jean-Marc (rires)… Mais c’est secondaire. Moi-même, je n’en fais pas partie, j’interviens plutôt en “guest” sur des chorégraphies de groupe avec les pros, et c’est encore un autre challenge : le niveau est encore plus élevé, et j’ai dû énormément travailler avec Grégoire pour être à la hauteur.

Est-ce que tout ça n’a pas mis votre carrière de chanteuse entre parenthèses ?
Si, mais j’ai commencé le chant à 15 ans, ça fait déjà 15 ans de carrière et six albums derrière moi. Depuis l’émission, ma rencontre avec Grégoire, le fait d’être toujours entourée de danseurs, j’ai vraiment attrapé le virus de la danse. J’aime vraiment ça, même si j’ai encore tellement à apprendre – mais j’ai la chance d’être avec Grégoire pour progresser plus vite.

Vous savez, l’émission a contribué à rendre de nouveau populaires les danses à deux – ce qu’on appelait “danses de salon”, un terme qui faisait toujours penser à des personnes très âgées… Maintenant, tout le monde s’y met, les événements privés et les grandes fêtes se multiplient, et avec Grégoire nous sommes sollicités toute l’année pour aller danser partout en France, avec des danses tirées de l’émission mais aussi des créations. Alors, pour l’instant, j’ai envie de me laisser guider par ça, de continuer à explorer ce que je peux dans la danse, de me faire plaisir. Mais on ne sait jamais de quoi demain sera fait…  •

Recueilli par Sébastien Le Jeune

Demain vendredi à 20h30, samedi à 15h et 20h30, 44-57€ (32€ enfants) via les réseaux habituels.

Photo : « Avec Grégoire, nous sommes sollicités toute l’année pour aller danser partout en France » © TF1 / Laurent Zabulon

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.