Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Au centre d'animation Bastide-Queyries, on joue aux “Enfants du rock” PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 18 Février 2016 06:00

Depuis lundi, c’est l’effervescence au Centre d’animation Bastide-Queyries : à l’initiative de l’asso Ricochet Sonore, tout le monde est sur le pont aux côtés de Milos et ses musiciens de Milos Unplugged. Objectif, créer ensemble des morceaux, les jouer et être au point pour le concert demain !?

 

... Trois... Quatre... « Father ! » Milos entonne les premiers mots d’un de ses nouveaux titres et, pile dans le temps, claviers, basse, percussions et choeurs qui font « wouuuhouuuu » emboîtent le pas. Rien de plus normal ? Oui, sauf que ses musiciens, pour une fois, sont hauts comme trois pommes. Ils sont dix, ont entre 7 et 12 ans, et depuis lundi, ils forment un nouveau groupe, fraîchement baptisé Milos et l’Orchestre Multicolore. Les musiciens (grands) de Milos Unplugged sont là aussi, pour donner leurs conseils avisés sur les différents instruments.

Une expérience inédite, tant pour les mômes que pour Milos. À une ou deux exceptions près, les premiers n’avaient jamais touché un instrument avant cette semaine d’ateliers. Et le second, s’il a pas mal roulé sa bosse depuis plus de dix ans avec sa pop-folk, avec déjà trois albums à son actif (le dernier, « Awakening », est sorti avant Noël*), ne s’était jamais frotté au jeune public – sinon avec son propre enfant.

Tout le centre au diapason
« Et pourtant il épate les animateurs du centre, tellement les gamins l’écoutent et s’appliquent », remarque Arnaud Pécastaing, cofondateur avec Pierre Lafaille de Ricochet Sonore**, hébergée par l’espace de coworking du Rocher de Palmer, à Cenon. Un projet tout neuf aussi (rendu possible par l’aide à la création de Bordeaux) pour ces deux anciens du festival Les Confluences à Coutras : après les concerts en appartement, la captation sonore dans les quartiers, l’animation dans des résidences pour personnes âgées, l’asso d’« actions musicales de proximité » active sur toute l’agglo s’attaque pour la première fois à la pratique musicale chez les jeunes.

« On croit vraiment à la création de lien social par la musique, poursuit-il. Et on essaie de l’amener là où elle ne va pas, ou alors de l’amener de manière différente. Là, contrairement à beaucoup de résidences d’artistes, Milos et les siens s’impliquent toute la semaine au contact des enfants, et ces derniers seront sur scène pour la restitution. L’idée, c’est qu’ils comprennent de A à Z comment on écrit et on fait de la musique, et comment on enregistre. » Car Milos est aussi venu avec son ingé son et tout le matériel du Kitchen Studio qu’il a monté pour enregistrer les groupes de son collectif, La Cassette.

Et pendant ce temps, même ceux qui ne jouent pas participent. Tout le centre Bastide-Queyries est au diapason du concert qui se prépare pour ce vendredi. Ici, une “équipe de comm’” colorie des affiches pour annoncer l’événement dans le quartier et au-delà. Et là, des journalistes en herbe concoctent un petit journal pour raconter cette semaine pas comme les autres.

Juste avant de répéter une nouvelle fois « Black Cold », une chanson sur la pollution, Milos confie : « On y prend goût, vraiment ! En trois jours, on a déjà deux morceaux, on pourrait en avoir trois ou quatre pour le concert (en plus de quelques-uns des miens). Bien plus que ce que je pensais au départ. Les mômes nous surprennent tout le temps, ils ont toujours plein d’idées. Le son, ça reste quand même du Milos, assez pop indé... mais différent, avec leur jeu, leurs voix. Il se pourrait même que je sorte un disque de Milos et l’Orchestre Multicolore ! » •

Sébastien Le Jeune

Restitution ce vendredi à 18h, suivie d’une boum avec bar à bonbons, entrée libre.
Et pour les grands, il y a une Cassette Party ce vendredi aussi, dès 19h à Quartier Libre avec de la folk made in UK : King Shivers, Toby Rider et Nick Hudson. Gratuit.
* milosunplugged.bandcamp.com
** www.ricochetsonore.fr 

Photo : Des enfants qui n’avaient jamais joué d’un instrument lundi seront demain sur scène avec Milos © Ricochet Sonore

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.