Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Printemps des Poètes : Un Marché de la poésie pas piqué des vers PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 07 Mars 2016 06:00

Après une ouverture en douceur et en musique ce week-end, le Marché de la poésie s’apprête à vivre une longue semaine entre rencontres, lectures et spectacles.?

 

C’est même la marque de fabrique de cette manifestation que de proposer des passerelles avec tous les autres arts. Et les pilotes de l’événement, l’Association culturelle du marché des Chartrons et la Librairie Olympique, de reprendre à l’appui les mots du président du Printemps des Poètes, Jean-Pierre Siméon : la poésie est « l’arrière-pays de tous les arts ». Comédiens, musiciens ou encore plasticiens apporteront une fois de plus leur vision et leur art au coeur de cette 17e édition, avec toujours pour épicentre la Halle des Chartrons.

En tête, l’actrice Anne Alvaro (« Le Goût des autres », « Le Scaphandre et le papillon » au cinéma, et beaucoup de théâtre) donnera vendredi la première de sa création autour de textes de poétesses amérindiennes – Sioux, Cherokee, Apache, Mohawk... Pour ce « Voici mon cœur, c’est un bon cœur », elle s’entourera du musicien Nicolas Daussy et du danseur Thierry Thieû Niang (20h30, 10-15€).

D’Artaud à l’esclavage
Autre temps fort, la soirée de mercredi collant parfaitement au thème du Printemps des Poètes cette année, « Le Grand XXe, cent ans de poésie » : un « Cabaret Dada » proposé par le collectif Les Mots de tête à l’occasion des 100 ans de la création du mythique cabaret Voltaire qui vit à Zürich la naissance du mouvement dadaïste (20h30, 8-10€).

Le reste, gratuit et sans réservation, n’a pas à rougir. Demain, Artaud sera en vedette au travers d’une conférence de Mehdi Belhadj Kacem et de lectures par le comédien et metteur en scène Gilbert Tiberghien. Jeudi, ce sera au tour d’Aimé Césaire en compagnie de son « frère spirituel » Daniel Maximin (précédé d’une visite des salles esclavage du musée d’Aquitaine, réservation via le site du musée). Samedi, gros casting de poètes, peintre et trompette autour du parrain de cette édition, le poète, essayiste et homme de radio Patrick Deville, pour balayer ce fameux « Grand XXe » de la poésie tandis que, tout autour de la halle, une vingtaine d’éditeurs mettront à l’honneur les auteurs d’aujourd’hui.

En prime, une poignée de belles rencontres chez les voisins – Librairie Olympique mais aussi le restaurant argentin El Nacional – et au-delà, jusqu’au Goethe Institute et à l’Institut Cervantès. • SLJ

Infos et réservations : bordeaux-marche-de-la-poesie.fr

Photo : Grands invités, Anne Alvaro (photo de Une) avec le danseur Thierry Thieû Niang (en haut à g.), Daniel Maximin (à dr.), le philosophe Mehdi Belhadj Kacem (en bas à g.) et le parrain Patrick Deville © J.-L. Fernandez / C. Petit - Sud Ouest / O. Roller - Éditions Nous / J.-L. Bertini - Seuil

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.