Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Itinéraires de Photographes voyageurs : Goût (et coût) du voyage PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 05 Avril 2016 06:00

Après le faste de l’édition des 25 ans, retour à une dimension plus “humaine” pour Itinéraires de photographes voyageurs : 11 artistes répartis dans sept lieux, à Bordeaux et Cenon.

 

Un vrai travail de passionnés que le montage de ce festival où chacun peut, à son rythme, découvrir le travail d’artistes des quatre coins de l’Hexagone. « Chaque année, on reprend le bâton de pèlerin, on repart en croisade », reconnaît Vincent Bengold, coorganisateur qui a embrayé en 1999 le pas de la fondatrice Nathalie Lamire Fabre. Et chaque année, la même interrogation sur la manière de pérenniser l’événement : la Ville amène l’essentiel du budget de la manifestation, soit 14 000€. Un petit montant eu égard au nombre d’artistes invités et à la logistique que cela implique (transport et assurance des œuvres, notamment). Mais que complètent le Rocher de Palmer – qui accueille l’une des expos – avec une dotation en comm’ à hauteur de 1 500€, et des partenaires privés avec de l’aide surtout en nature, telle celle de l’Hôtel Mercure recevant gracieusement les artistes.

D’où l’appel à soutien auprès du public (dans les lieux d’expo et sur le site Web), renouvelé cette année avec l’espoir, à terme, d’ancrer l’événement « sur trois pieds, les institutions, le privé et le grand public ». « À mesure que le festival gagne en reconnaissance en France – notre portfolio est demandé dans de nombreux autres festivals – on aimerait atteindre un budget à la hauteur, inviter des artistes encore plus renommés et mieux les rémunérer. »

Au sein du cru 2016, il y aura en tout cas de nombreuses belles choses à voir jusqu’à fin avril, du tour de France des campagnes du Corrézien Olivier Gouéry au tour d’Europe du Bordelais Jef Bonifacino en passant par les montagnes “minimalistes” du Lorrain Richard Petit ou les pygmées du Congo par le Strasbourgeois Patrick Willocq. •

Sébastien Le Jeune

Gratuit. Tous les détails sur www.itiphoto.com 

Photo : En haut, l’Australie de la Toulousaine Kalian Lo, en bas les bois évanescents de la Parisienne Anne-Lise Broyer (à rencontrer le 14). En Une, la Laponie par Céline Clanet, de Chambéry © Kalian Lo

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.