Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Libourne: art-errissage réussi pour le Centre Pompidou Mobile PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 24 Octobre 2012 07:00

Ça y est, le Centre Pompidou a posé ses modules étranges sur la Place d’armes de Libourne ! Une petite mais belle expo, fort bien faite, sur le thème des «Cercles et carrés», qui devrait en réconcilier plus d’un avec l’art moderne.

Quinze oeuvres seulement, mais quelles oeuvres! Des défricheurs Kupka, Van Doesburg ou Léger, à des artistes un peu plus contemporains, de Vasarely à Buren en passant par Jesús Soto ou Carl Andre, on a là un véritable panorama de l’évolution de l’abstraction géométrique. Dans un parcours bien ficelé, très proche de la chronologie réelle des oeuvres, on comprend, par-delà la qualité de ces chefs-d’oeuvres, comment l’art s’est défait de la figuration pure – par les recherches chromatiques de Kupka, très proches de la physique – pour ensuite dépasser la géométrie pure et dure et mettre les formes en mouvement, les rendre plus spirituelles, plus évocatrices. «De la vie, de cosmos et de la nature pour le cercle, du monde moderne, ses villes et ses architectures pour le carré», souligne Jean-Paul Ameline, conservateur en chef du Centre Pompidou.

Puis on entre de plain-pied dans l’art contemporain avec les volumes, des «oeuvres à fréquenter», pour citer Carl Andre, auteur d’un carré de plaques d’étain sur lequel on est invité à marcher ou s’asseoir. Le Frac Aquitaine a apporté sa pierre en prêtant une oeuvre de 2007 du Suisse Stéphane Dafflon, qui montre combien ce courant de l’abstraction géométrique reste encore très vivace aujourd’hui et continue d’interroger sur notre rapport au monde.

En parallèle, est proposée à la Chapelle du Carmel une autre expo très réussie, «Entre Ciel et Terre», qui met en regard des oeuvres classiques du musée des Beaux-Arts local et d’autres, contemporaines, du Frac. Le pari de la Ville et de la Région paraît d’ores et déjà réussi (notre édition du 31 mai): Libourne vaut plus que jamais le détour pour s’ouvrir à l’art. • SLJ

Jusqu’au 20 janvier 2013, place Joffre à Libourne. Fermé le lundi. Mardi-vendredi 12h30-14h et 17h30-19h hors vacances scolaires et 11h30-19h pendant les vacances. Samedi, dimanche et fêtes 10h-19h. Visite guidée animée par un comédien chaque jour à 14h. Entrée libre, audioguide gratuit.
Plus d'infos sur www.ville-libourne.fr

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.