Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Festival Courant d'airs: Le fond de l’air est gai PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 25 Octobre 2012 13:00

Laïho ! Laïho ! Courant d’Airs, le festival de l’asso Bordeaux Chanson, est de retour jusqu'à samedi soir à l’Onyx ! L’occasion d’aller à la découverte, tant de valeurs sûres mais rares que de bonnes surprises dénichées par cette petite équipe au goût très sûr.

Courant d’airs, comme son nom ne l’indique pas, c’est un peu comme un feu de cheminée qu’on aime à retrouver chaque fois que les frimas reviennent. Un moment chaleureux par et pour les vrais amoureux de la chanson. Pas de tête d’affiche colossale, non : «un petit festival, à notre mesure, pour faire connaître la chanson émergente, lui donner un coup de projecteur», insiste Marine Schnegg, la présidente de Bordeaux Chanson.

La mauvaise nouvelle, c’est que l’Onyx est un tout petit écrin, trop petit en tout cas pour la renommée de la grande dame de la chanson attendue samedi : Anne Sylvestre, célèbre pour ses chansons pour enfants, mais qui vient à Bordeaux dans un tout autre registre avec Thibaud “Presque Oui” Defever (très en vue en ce moment avec «Boby Lapointe repiqué» où il fait scène commune avec Imbert-Imbert et Liz Cherhal, notamment). «Ses chansons adultes à elle étaient, on l’oublie souvent, très engagée pour les droits de la femme. On est super fiers de les avoir tous les deux, réunis pour un duo fragile, éphémère, qui ne sera peut-être jamais rejoué.» Dommage, c’est complet.

Qu’à cela ne tienne, les deux autres soirs s’annoncent tout aussi réjouissants. Ce soir, on verra deux artistes «de notoriété équivalente»: Ben Mazué et son phrasé si singulier, proche du slam, dont l’élégant single «C’est léger» avec Pauline Croze ne reflète que la partie émergée de son «talent fou»; et Scotch & Sofa, un duo qui vient de signer un joli 1er album, «Par Petits Bouts», où l’on croise Oxmo Puccino et Ours – l’un des fils Souchon – sur le single «Ça se», sorte de r’n’b décalé à l’atmosphère très chamfortienne. Rythmées à la bouche (human beatbox) et jouées sur une hallucinante guitare à 8 cordes (dont 3 basses) par Romain “Scotch”, les ritournelles jazzy entonnées par Julie “Sofa” font mouche.

Demain soir, Gérald – pas Gérard – Genty, «qu’on dit très léger mais qui ne l’est pas tant que ça, même si ses chansons sont pleines de jeux de mots à tiroirs», ne se fera pas porter pâle (invité l’an dernier, il a souffert d’une extinction de voix) mais portera haut, au contraire, la bonne humeur d’un show débridé et entraînant en diable. Pour faire bonne mesure, Lily Luca, drolatique décalée au ton de gamine.

Bref, que de la bonne trouvaille d’un comité d’écoute qui ne fait attention «ni à ce qu’en pensent les autres ni aux chroniques de “Télérama”». Et c’est ça qu’on aime. •
Sébastien Le Jeune

Chaque soir à 20h33,  à l’Onyx (11-13, rue Fernand-Philippart), 10-14€. Jeudi soir Scotch&Sofa + Ben Mazué. Vendredi, Gérald Genty (+ Lily Luca). Samedi, Anne Sylvestre & Presque Oui (+ Askehoug). Réservations à la Fnac ou au 06 68 82 58 23.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.