Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Nuit des Musées : notre sélection bordelaise PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 20 Mai 2016 06:00

Nuit-Musees2015-6043-SOTM copieAu cœur d’un week-end chargé, la Nuit des musées, samedi, a toutes les cartes en main pour séduire le plus grand nombre à grands renforts d’animations gratuites.

Et de cartes, façon vignettes autocollantes, il sera question toute la soirée : à chacun de les collecter à raison de quatre par lieu, avec pour objectif de composer un “cadavre exquis” de mots et d’images. Des visuels signé Hugues Micol, l’un des invités de Regard 9, le festival de BD “autrement” de 9-33, dont l’expo principale à l’Espace Saint-Rémi fait son entrée dans la Nuit cette année. Quand certains se contentent de nouveaux accrochages et visites (Création Franche à Bègles, Compagnons du Tour de France, Frac), d’autres multiplient les animations tout public : atelier théâtre d’ombres aux Arts déco, potion magique au Jardin botanique (sur réservation), jeux à Cap Sciences, énigmes au musée d’Ethnographie et aux Douanes, lectures, DJ et même “murder party” au musée d’Aquitaine ! (sessions d’1h à 18h30, 20h30 et 22h30). Certaines des plus originales, on vous les a recensées :

- Regard 9 : Fini le temps où seuls les musées avaient droit de cité : l’expo phare de Regard 9 à Saint-Rémi ouvre jusqu’à minuit, où on admirera le boulot des éditions Cornélius, de Blutch (ci-contre) et de Micol, qui signe aussi les cartes autocollantes fils rouge de cette édition. 

- Au CAPC, dans le cadre du projet Treister autour du contrôle, de la science occulte et du secret, carte blanche à Pierre Grangé Praderas, artiste “hacktiviste” et apiculteur qui débarque avec ses installations et ses invités, le VJ Nicolas Weyrich et l’artiste sonore François Dumeaux (ci-contre) qui expérimentera à partir du son produit par les abeilles du rucher du CAPC. 

Bacchanales1068-SOQS- Sulfureuse, l’expo « Bacchanales modernes » qui vit son dernier week-end au Musée des Beaux-arts ? Pas tant que ça, la preuve : des visites commentées famille seront proposées et il y aura même des ateliers enfants sur le thème avec création de couronnes de fleurs et coloriages. Les grands pourront, eux, visiter les collections permanentes sur le thème de... la luxure.

- Au CIAP, alias Bordeaux Patrimoine Mondial, place de la Bourse, non seulement on pourra utiliser les nombreux outils numériques pour découvrir la ville autrement mais des ateliers seront proposés autour de l’expo “Le nouveau Saint-Michel” : le temps d’une soirée, on pourra se faire urbaniste en herbe et réaménager la place Saint-Michel à sa façon.  

- Notre “sculpteur capillaire” que le monde s’arrache Charlie Le Mindu revient à la Base sous-marine pour la fin de son expo avec des performances ébouriffantes comme à l’ouverture, avec des danseuses du Crazy Horse sur fond de projections et electro (20h30 et 21h30).   SLJ

www.bordeaux.fr

Photos © T. Moritz / Q. Salinier - Sud Ouest 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.